2 Dans Maison, déco, vintage

Comment revisiter sa décoration industrielle ?

La décoration industrielle est tendance depuis de nombreuses années. Peut-être avez-vous tendance à vous en lasser ? Pourtant, elle a encore de beaux atouts dans sa manche, avec ses belles matières brutes… Et si on la revisitait, en y intégrant les dernières tendances en terme de couleurs, afin d’être à nouveau séduit ?

La décoration industrielle, c’est quoi ?

La décoration industrielle revêt des codes assez précis en matière de matériaux.

Pour les meubles, on récupère ou on s’inspire du meuble industriel authentique avec du bois (en version brute et rustique), de l’acier ou d’autres métaux comme le zinc. Les fauteuils ou coussins d’assise sont souvent en cuir.

Le sol est le plus souvent en béton ciré, pour rappeler les sols en bétons des usines, mais il eut aussi être en plancher massif, ou en résine pour une version plus moderne.

Au mur, les briques brutes ou peintes en blanc sont souvent à l’honneur, rappelant les usines notamment du nord ou de l’est de la France…

C’est le mélange de ces matières qui donne un aspect moderne et chaleureux à la fois, et le plus souvent très réussi.

D’autres codes sont de grands classiques, comme bien sûr l’utilisation de la verrière de style atelier, avec un grand retour du verre armé notamment…

Le meubles industriel dans la déco

Le meuble industriel reprend donc ces codes là, utilisant du métal ou du bois principalement, et souvent un mélange des deux.

Certains détails industriels sont repris comme l’utilisation de rivets, de rails pour faire coulisser les portes des buffets. On retrouve aussi des meubles industriels façon vestiaire d’atelier, des tabourets pivotants façon tabouret d’atelier, à l’assise en bois ou en cuir, et de nombreux meubles sont montés sur roulettes comme l’étaient les meubles dans les ateliers industriels.

Terracotta, vert sauge, beige, blanc…les couleurs tendance en 2022

Voyons maintenant quelles sont les couleurs les plus tendances en 2022 pour revisiter votre déco industrielle ?

La grande tendance reste autour des couleurs terreuses avec leur belle authenticité. Le terracotta est toujours de mise, il s’assortit particulièrement bien avec la déco industrielle puisqu’il rappelle la couleur de la brique (comme son nom l’indique). Mais on retrouve aussi beaucoup de cognac, ou de beige, qui est le nouveau blanc.

Planète déco

Vous ne vous tromperez pas non plus en adoptant le vert sauge. Il a lui aussi a encore de beaux jours devant lui et apporte une vraie teinte végétale et naturelle au style industriel. Les plantes sont d’ailleurs à l’honneur dans la plupart des intérieurs aujourd’hui avec toute la fraîcheur que cela leur offre.

Made in Meubles

Enfin, vous pouvez jouer sur le décalage avec les teintes pastel comme le rose poudré, le bleu ciel par exemple, afin d’adoucir votre déco industrielle.

Les papiers peints panoramiques version industrielle

On voit fleurir partout tous types de papiers peints panoramiques qui donnent un sublime effet de profondeur dans une pièce, et sont également souvent une belle façon d’apporter une touche plus marquée, plus personnelle à votre déco.

Toutefois, plutôt que de partir sur un panoramique façon fausses briques ou mur brut, je vous inviterais ici à le décaler, en partant sur un mur végétal, ou invitant au voyage. C’est ce qu’on a fait dans notre salle à manger par exemple.

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply
    Tapis de couloir
    3 octobre 2022 at 13 h 46 min

    Le style industriel toujours aussi tendance car très beau et donne un aspect convivial … idéal pour un bureau.

  • Reply
    meubjam
    23 mai 2023 at 15 h 30 min

    merci pour ces détails et tous ces aspects sur le style industriel et ce style de décoration en vogue.

  • Laissez un petit mot