Plus ça va, plus j’ai du mal avec la période des fêtes et son orgie de cadeaux vides de sens. Chaque année, je me creuse la tête pour trouver des idées de plus en plus uniques, personnalisées, qui vont vraiment toucher la personne qui les reçoit. Voici 3 idées plutôt simples mais que j’affectionne.
Un livre photo souvenir ou un calendrier photo
C’est tout bête, mais avec les photos numériques, on a un stock énorme de photos, mais très peu que l’on imprime ! Alors passer le temps nécessaire à faire un très bel album pour une personne qu’on aime est selon moi un geste fort. Livres et albums photo ne sont pas que du papier. Ce sont des souvenirs, des moments intenses, et cela peut même être un message, un parti pris, selon comment on choisit, on organise et on commente les photos au sein de l’album…
Dans la même veine, j’adore l’idée du calendrier photo, chaque mois ayant sa (ou ses) photos. Les grands parents adorent ça en général, ils voient ainsi une belle photo de leurs petits enfants mois après mois dans leur cuisine (pourquoi les calendriers sont-ils toujours dans les cuisines ?).
Offrir des moments uniques
De quoi se souvient-on à la fin de sa vie ? Des objets que l’on a reçus, ou des moments que l’on a vécus ?
J’aime l’idée d’un cadeau dématérialisé. Que ce soit une sortie dans un restaurant gastronomique ou un vol en montgolfière pour un conjoint, ou une journée spéciale avec une filleule par exemple…
Selon l’âge de l’enfant et ses centres d’intérêt, on peut imaginer 1000 options ! Par exemple pour une petite fille de 8 ans, une sortie dans un centre de loisirs, une visite au Palais de la découverte, un stage de poney d’une journée, un cours de couture en commun, un atelier pâtisserie à deux (qu’on peut d’ailleurs faire à la maison)… bref, libre à vous d’imaginer ce qui ferait le plus plaisir à la personne à qui vous l’offrez !
Une création artisanale sur mesure
Pour rester dans un cadeau éthique, qui a de la valeur (sans parler de valeur pécuniaire), j’adore l’idée d’acheter une création artisanale. Par exemple, pour mon conjoint, j’ai fait faire à une céramiste des petites « coupelles » à sauces en grès, pour tremper les sashimis et sushis. J’ai choisi les teintes selon son travail, indiqué les dimensions de mon choix, etc.
Là encore cette idée se décline à l’infini, libre à vous de trouver l’artisan-créateur de votre choix et de lui passer la commande qui vous parle à vous ! Une planche à découper en bois local faite main, un couteau gravé, des boucles d’oreilles en métal martelé ou porcelaine et or, une housse de coussin à la laine filée à la main, une assiette à fromage ou un vase en céramique, une couronne de fleurs séchées, ce ne sont pas les créateurs de talents qui manquent. La seule chose, c’est qu’il faut anticiper un peu si vous voulez réellement le cadeau sur mesure pour le jour J !
Et vous, quelles sont vos idées de cadeaux éthiques et si possible écologiques pour les fêtes ?
Pas de commentaires