Comme chaque hiver, je fais de moins en moins en moins de sport au fur et à mesure que l’automne puis l’hiver avance… En ce moment, mon atelier est trop froid pour que j’y travaille, donc je travaille beaucoup à la maison. J’avoue avoir un mal fou à ressortir le soir pour aller au club de sport, ou à m’organiser pour y aller en journée. Résultat ? Presque plus de sport, à peine une fois par semaine, voire moins. Or j’ai vraiment besoin de me remettre en forme ! J’ai commencé le Top body challenge !
Cela fait donc environ 15 jours que j’ai décidé de me désinscrire de mon club de sport actuel (où en plus seule une coach sur 3 ou 4 me motivait vraiment…), pour faire deux choses :
- M’inscrire à l’asso de yoga qui donne un cours à 300m de chez moi – le Yoga est excellent pour ma relaxation (intellectuelle et physique), renforcer mes muscles en profondeur, et en douceur (j’espère me débarrasser de mes contractures musculaires, entre ça et la kiné…). J’ai la chance que cela me revienne à moins de 25€/mois, dur de trouver moins pour du Yoga en Île de France.
- Faire du sport à la maison, au moins pendant quelque temps. Mon idée est que si j’arrive à suffisamment faire mon sport seule, je continuerai peut-être comme ça, c’est plus économique ! Si je n’y arrive pas après les 12 semaines du challenge, je pourrai m’inscrire au club low cost qui vient d’ouvrir pas très loin (L’Orange bleue), qui rajouté au prix du yoga me fera la même somme que mon ancien club à lui tout seul !
Faire du sport à la maison grâce à un programme en 12 semaines
C’est ce 2ème point que j’aborde aujourd’hui. J’ai souvent essayé de me motiver pour bouger à la maison grâce à des replay de direct 8, des vidéos sur youtube, ou autres… Mais systématiquement je me lassais assez extrêmement vite, je n’arrivais pas à accrocher plus que ça et à m’y tenir plus de 2 à 3 sessions ! (je vous avais prévenus, c’est très vite !! je suis une grande flemmarde !).
Or mes soeurs (bisous!!) depuis quelque temps étaient à fond sur des programmes de sport en 12 semaines, qui les ont habituées à intégrer le sport dans leur routine quotidienne. J’avoue que je les ai d’abord longuement enviées d’y arriver (sans pour autant me motiver pour les imiter !).
Et puis après les fêtes, j’y ai repensé, j’ai fait mes petites recherches sur internet, passé des heures à regarder des vidéos de transformation (de corps ! des gens qui changent en 3 mois il y en a plein !) incroyables, j’ai découvert des noms de codes barbares (bodyboss, insanity, top body challenge, bikini body guide, et j’en passe !).
Ces transformations impressionnantes résumées en quelques minutes de vidéo m’ont donné hyper envie et m’ont remotivée. Et puis la vidéo de la chaine Fitnessbienetre avec Juliana (je vous conseille cette chaîne notamment pour vous motiver, il y a plein de vidéos de motivation !), où la youtubeuse revient sur son parcours avec les TCA, et où on voit sa progression incroyable et sa pêche aujourd’hui, a été le déclic pour m’y remettre ! Je me suis dit après tout on a un peu le même parcours avec le yoyo et les troubles alimentaires, elle n’a pas toujours été une grande sportive et maintenant elle a un corps de rêve, pourquoi pas moi ??
Quel programme de fitness choisir ?
Je vous conseille de choisir un programme adapté à votre niveau. Il faut qu’il soit dur et « challengeant », mais pas impossible et décourageant ! J’ai compris en creusant que certains étaient plus accessibles que d’autres, plus adaptés à des sportifs un peu plus aguerris. J’ai ainsi lu que le Top Body Challenge était relativement facile d’accès, alors que par exemple le Bikini body guide, ou le Insanity, étaient vraiment plus durs. Je me suis donc dit « pourquoi pas essayer ? » (tout en doutant de réussir à m’y tenir, je l’avoue!). Et donc dimanche dernier, j’ai foncé !
L’état des lieux avant
Déjà, Sonia Tlev, la créatrice du guide, explique qu’il ne faut pas se peser ou se mesurer trop souvent, car il peut y avoir des fluctuations. Moi, je n’ai plus de balance depuis des années, chaque pesée ayant un effet extrêmement délétère sur mes troubles alimentaires. Je préfère largement mes ressentis de mon corps dans mes vêtements, voire mon corps tout seul… Je trouve cela bien suffisant et je ne saurais trop vous conseiller de faire de même !
Quant aux mesures, je n’ai pas eu envie de les prendre… déjà pas sûre de les prendre correctement, et puis à quoi bon, pareil, c’est le coup d’oeil et le ressenti qui me paraissent les plus importants ! J’ai en revanche pris mes photos avant, que je partagerai peut-être si je vais au bout de ce challenge !
Mes objectifs avec le Top body challenge
Je dirais grosso merdo que j’ai environ 5 kilos à perdre (j’en ai eu bien plus), mais j’ai surtout à raffermir énormément mon ventre (abdos profonds) et mes fesses (qui seraient bien 10 cm plus haut !!) et faire disparaître culotte de cheval et cellulite… tonifier le reste du corps par la même occasion. Avoir un top body, quoi !
Mes premiers ressentis sur le Top body challenge
Alors certes je ne suis qu’au premier jour de ma deuxième semaine, mais j’ai donc déjà fait mes 4 premières séances de muscu (sans doute mon record de durée de sport à la maison lol), auxquelles j’ai ajouté une séance de cardio (faite avec une vidéo youtube comme support). C’est pourquoi j’avais déjà envie de partager mes premiers ressentis, qui sont super positifs !
A part quelques exercices, je trouve cela en effet plutôt accessible.
J’adore le fait d’avoir un programme sur 12 semaines. Je sais que ça va être progressif, et que je n’aurai absolument pas à réfléchir. Et les jours de flemme, et bien il faudra quand même faire la séance, et pas trouver une vidéo trop facile à la place sur internet ! Alors qu’avant, j’avais toujours tendance à commencer trop facile, ou au contraire à trouver une vidéo que finalement je trouvais trop dure et que j’abandonnais en route, ou dont je détestais ne pas réussir à suivre le rythme… Le simple fait de ne pas savoir ce que j’avais à faire comme sport, de ne pas savoir où chercher, comment me faire un planning logique et progressif…cela me décourageait.
Là, c’est cadré ! Donc le programme en 12 semaines, je valide !
Je fais mes séances dimanche-mardi-jeudi (au lieu de lundi mercredi vendredi comme indiqué dans le guide, mais le mercredi j’ai déjà yoga). J’intercale une séance de cardio soit le lundi, soit le vendredi, soit le samedi (2 ce serait mieux, mais dans un premier temps je ne me mets pas la pression). Je sais qu’il y a un jour « cuisses-abdos », un jour « bras-jambes », un jour « total corps », et que tout cela va progressivement. C’est chouette, c’est net et précis.
Chaque séance se décompose en 3 circuits de 3 exercices répétés 2 fois chacun. On est censé faire chaque circuit de 2×3 exercices en 10 min, puis passer au circuit suivant. Au total, 30 min maxi de séance (+ les pauses). C’est donc assez varié, assez rythmé, quand on n’en peut plus d’un exercice on pense que la 2ème fois on n’arrivera pas à le refaire, mais finalement le fait d’avoir fait deux autres exercices avant d’y revenir, on se surprend à y arriver… Pour l’instant j’adore cette structure ! Et puis 30 min, c’est quand même ultra facile à caler dans un agenda ! Je me mets une playlist fitness, zumba ou autre sur spotify, j’écoute donc ce que je veux, ou je mets la télé, pas de « contrainte auditive » !.
En plus, je sens que ça bosse !
Depuis quelques jours, j’ai des courbatures un peu partout, notamment aux bras, aux épaules, aux fesses, aux adducteurs, aux abdos… oui un peu partout comme je disais !
Je suis déjà super contente de ce que j’arrive à faire, je sens que ça va marcher pour me remuscler et me retonifier, mais surtout pour me motiver à tenir !
Vous l’aurez compris, pour l’instant je suis conquise ! En principe, on commence à sentir les premiers résultats au bout de 2-3 semaines, j’essayerai donc de refaire le point dans 15 jours pour vous dire ce qu’il en est 🙂
Et vous, comment vous maintenez-vous en forme ? Dites-moi tout que l’on se motive ensemble 🙂
Pas de commentaires