0 Dans Maison, déco, vintage

3 astuces pour une chambre d’enfant évolutive et durable

Si comme moi vous avez un minium de conscience écologique et éthique, vous avez certainement envie de choisir des produits plus durables, fabriqués en France en matières naturelles, y compris pour la chambre de nos enfants. La priorité va évidemment au choix de la literie, le lit et le matelas étant souvent les objets les plus onéreux d’une chambre, et ceux pour lesquels on va avoir tendance à se tromper quand il s’agit d’un enfant. Cela vous pousse peut-être aussi à souhaiter que leur chambre puisse être suffisamment évolutive pour les suivre de l’enfance à l’adolescence. Voici quelques astuces pour atteindre cet objectif.

1. Un lit et une literie de qualité, éthique et durable

Tout d’abord, exit le lit voiture ou princesse, optez pour la sobriété quant à votre lit pour enfant ! Choisissez un lit en matériaux durables et robustes comme du bois massif, éventuellement des textiles (si sommier tapissier), et de couleurs plutôt neutres (blanc, bois, gris clair…).

Quant au matelas, optez directement pour un matelas qu’il pourra garder une dizaine d’années, un matelas de qualité et pas une simple mousse qui s’affaissera au bout de 3 ans.

  • Privilégiez un matelas disposant du label OEKO-TEX®, plus sain et plus écologique.
  • Choisissez un matelas sans traitement anti-acariens (vraiment chimique et nocif!) mais avec des fibres anallergiques sans latex et naturellement anti-acariens grâce à l’absence de garnissages.
  • Privilégiez une housse lavable en machine, permettant l’entretien facile du matelas.
Tediber

Pensez à des marques françaises comme Tediber, qui privilégie la transparence et les circuits courts, avec une fabrication en France et en Belgique.

Le prix de départ sera certes supérieur au grand magasin du coin, mais votre enfant pour le garder des années sans aucun problème, et l’ensemble sera bien plus éthique et écologique avec un plus faible impact sur l’environnement.

2. Peintures, papier peint et textiles adaptés à son âge

Pour plonger la chambre de votre enfant dans un univers adapté à son âge, n’hésitez pas à peindre ou tapisser un pan de mur dans l’univers de son choix. Les choix sont vastes aujourd’hui. Côté peinture, optez pour des peintures à l’eau, pauvres en COV.

Vous pourrez repeindre ou retapisser assez facilement quelques années plus tard sans attendre ses 18 ans.

Vous pouvez aussi jouer sur les rideaux, ou le tapis, qui offriront un univers cosy à votre enfant.

Tous les thèmes sont possibles ! Forêt, jungle, savane, espace, princesse, châteaux forts, dinosaures… Ce qui plaît à votre enfant peut être interprété sur le mur de sa chambre, avec un peu de créativité !

3. Des accessoires pour une chambre d’enfant de rêve

Vous êtes frustré de ne pas offrir à votre enfant son lit voiture ou château de princesse ?

Achetez un ou deux accessoires bien ciblés qui l’immergeront dans son rêve : votre bambin sera comblé et ce sera bien plus facile à changer quand ses goûts et son âge évolueront !

Par exemple :

  • Ciel de lit et guirlande lumineuse,
  • Peinture arc-en-ciel et peluche licorne
  • Affiche voiture grand format et parure de couette de folie,
  • Cabane de lit et couette jungle
  • Stickers ciel étoilé et fusée sur le mur

Est-ce que la durabilité de la literie de votre enfant est déjà un sujet que vous avez exploré ? J’espère avoir apporté quelques clés dans cet article.

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot