Mai 012017
 

Dans les années 50, les meubles en métal perforé ont eu un succès certain, avec un designer phare qui est Mathieu Matégot, mais qui a été imité par la suite ce qui fait qu’on trouve encore pas mal de pièces vintage à petits prix. Cette tendance revient à la mode, avec des meubles en tôle perforée, mais également des éléments architecturaux plus importants comme des escaliers… la technologie aidant, la découpe du métal se fait bien plus variée et précise et permet de motifs complexes. Petit tour d’horizon. 

Escaliers et éléments architecturaux en tôle perforée

On peut tout imaginer avec la tôle perforée, et notamment partir sur des éléments bien plus importants que le mobilier. Par exemple, les escaliers. Un escalier en métal perforé, c’est la simplicité et la modernité du métal, plus une certaine transparence et légèreté apportée par la perforation de la tôle.

tendance-decoration-retour-metal-perfore-1

Source : Pinterest

Mais aussi un séparateur de pièce, une cloison ou même pourquoi pas module complet en métal ajouré :

tendance-decoration-retour-metal-perfore-2

Source : Designmag

Les tôles perforées peuvent également servir de garde-corps pour un escalier, offrant là aussi la protection, une certaine transparence et une modernité certaine.

tendance-decoration-retour-metal-perfore-3

Source : Pinterest

En architecture, pourquoi pas aussi imaginer une double peau en métal perforé ? C’est ce qu’on trouve sur cette maison, avec un résultat particulièrement impressionnant.  tendance-decoration-retour-metal-perfore-4

tendance-decoration-retour-metal-perfore-4b

Source : Archidesignclub

Bon évidemment, ces options sont assez onéreuses et doivent souvent être pensées dès le début d’un projet architectural ! Pour ces réalisations, il existe une large gamme de tôles perforées et grillages métalliques.

Les meubles et objets en métal perforé

Pour faire plus simple et accessible, cette tendance se décline évidemment en décoration !

Côté meubles, on trouve de nombreuses propositions de toute part. J’avoue que l’on a chez nous, en attendant mieux, un meuble TV du géant suédois dont les portes sont perforées et dont j’aime bien le rendu. Mais j’ai choisi de vous présenter ici deux meubles de fabricants français :

D’abord, les étagères de chez Presse Citron, que j’adore

tendance-decoration-retour-metal-perfore-6Source : Presse Citron

Puis le buffet Colonel :

tendance-decoration-retour-metal-perfore-5

Source : Colonel

On peut aussi chiner des pièces vintage, toujours parfaitement tendances mais avec l’authenticité et le vécu en plus. Chez La Chouette Echoppe, on trouve en ce moment un porte-revues vintage en métal perforé. 

porte-revues-metal-perfore-vintage-la-chouette-echoppe-DE0025-2575

Source : La Chouette Echoppe

Les luminaires en métal perforé

On ne peut pas parler métal perforé sans parler de luminaires ! Car évidemment, la lumière sublime le métal perforé, et le métal perforé sublime la lumière 😉 Tout se joue entre les deux protagonistes qui sont inséparables !

tendance-decoration-retour-metal-perfore-2

Source : AD Magazine

J’avais repéré cette magnifique suspension en laiton ajouré chez Petite Friture au salon Maison & Objet : sublime, non ?

Tendance-decoration-retour-metal-perfore

Copyright : L’atelier Azimuté

Et vous, aimez-vous le métal perforé ? Avez-vous cédé à la « tendance trous » ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  One Response to “{Tendances} Le retour du métal perforé”

  1. Merci de ce post ! Je reluque du côté du métal perforé que je trouve être une belle matière avec du style.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)