Juil 162014
 

J’ai reçu il y a quelques semaines de la part de Bosch la ponceuse PSM 200 AES : une ponceuse filaire, à plateaux de ponçage interchangeables. J’en ai deux, le triangle et le rectangle standards, mais il existe différentes têtes de ponçage pour accéder à tous les espaces et poncer toutes les surfaces.

J’ai enfin pu la tester ce week-end, pour finaliser le ponçage de cette assise de chaise bistrot en hêtre.

L-atelier-azimute-test-ponceuse-bosch-200-AES-3

Il s’agissait plus précisément de poncer la tranche de l’assise pour faire disparaître les anciennes traces de teinte à bois et lui donner un vrai coup de frais. Voici le bois avant :

L-atelier-azimute-test-ponceuse-bosch-200-AES-2

Première étape : prendre en main la bête. Un rapide coup d’oeil dans le mode d’emploi m’a permis de comprendre comment déclipser le plateau de ponçage, ultra simple. La vitesse/puissance de ponçage est réglable par un bouton.

L-atelier-azimute-test-ponceuse-bosch-200-AES-5 L-atelier-azimute-test-ponceuse-bosch-200-AES-7

Hop, c’est parti pour le test : je reclipse le plateau, je pousse le bouton, et tout de suite je sens la différence par rapport à ma précédente ponceuse sur batterie de Bosch : ce modèle-ci est bien plus puissant. J’adorais ma petite ponceuse, très maniable grâce à l’absence de fil, la légèreté et la petite taille, mais là, il n’y a pas photo : ça ponce ultra efficacement. En plus, elle n’est pas bien lourde, et reste maniable.

Au bout d’à peine 10 secondes, je commence déjà à voir la différence sur la partie poncée de la tranche :

L-atelier-azimute-test-ponceuse-bosch-200-AES-6

Et quelques minutes plus tard, voici le résultat : nickel !

L-atelier-azimute-test-ponceuse-bosch-200-AES-8

Le plus de la ponceuse PSM 200 AES de Bosch ? Ce réservoir à poussière, qui aspire la sciure pendant le ponçage et qui évite une grosse partie de la poussière dans la pièce (et dans le nez en cas d’absence de masque…).

L-atelier-azimute-test-ponceuse-bosch-200-AES-10

Convaincue ? Carrément ! Je compte bien garder celle-ci et céder ma précédente ponceuse, idéale pour les « débutants » ou utilisateurs occasionnels, mais moins performante que celle-ci ! J’adore, et j’adopte !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  3 Responses to “L’atelier a testé : la ponceuse PSM 200 AES de Bosch”

  1. Impeccable ! Elle a l’air des plus pratiques. La mienne vient justement de rendre l’âme sur des portes aux multiples couches de peinture… Je lui cherche une remplaçante. 😉 Bon bricolage !

  2. J’ai la même au top !!!!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)