Fév 212017
 

Ce n’est pas encore vraiment la saison des barbecues et des hamacs, mais les jours rallongent déjà, le soleil a brillé tout le week-end, et personnellement j’ai pris le temps d’en profiter. Cela m’a donné envie de parler déco de jardin ! Le printemps est bientôt là 🙂

Voici les 4 étapes pour aménager son balcon.

1. habiller le sol

Si comme la plupart des gens, vous avez un balcon bien moche, tout simplement en béton brut, ou pire, en un affreux carrelage marron, vous devez forcément vous êtes posé la question de « comment cacher cette horreur ? »

Le plus joli à mon goût, mais potentiellement onéreux, c’est de recouvrir votre balcon de dalles de sol ou de lames en bois ou en composite.

aménager balcon dalles bois

Apartment therapy

Il existe aussi la solution de la pelouse synthétique, pour un effet verdure assuré. J’ai carrément craqué sur ce petit balcon-potager très bobo 🙂

balcon pelouse synthétique

Fennel and fern

Ne négligez pas les tapis d’extérieur : pour moi la meilleure solution ! Tissés, le plus souvent en plastique ou polyuréthane, ces tapis donnent un effet vraiment chaleureux et très déco, pour un prix raisonnable, et sont idéaux lorsqu’on est en location !

petit balcon tapis extérieur

Côté maison

N’hésitez pas à découper l’espace en plusieurs zones, l’une recouverte de dalles de bois, l’autre d’un tapis par exemple… Vous maîtriserez votre budget tout en créant des ambiances différentes pour vivre encore plus à l’extérieur.

2. Meubler un petit balcon

Pour meubler un petit balcon, il n’y a pas 36 solutions. Le plus souvent, il faut s’équiper de petits meubles, voire de meubles malins conçus spécialement pour ces espaces exigus.

J’adore la petite table Bistro ronde de chez Fermob, dont la taille est vraiment adaptée pour un petit coin :

aménager un petit balcon table bistro fermob

On trouve cette table Fermob en soldes en ce moment chez LoveTheSign. Personnellement, j’adore le coloris Romarin !

Pour rester chez cette jolie marque Made in France, ils ont aussi une table spécialement conçue pour les petits balcons, qui s’accroche à la rambarde ! Elle se rabat, et dispose d’une étagère/balconnière permettant de mettre autant la boisson que des herbes aromatiques.

aménager-balcon-terrasse-l-atelier-azimute-5

Fermob chez LoveTheSign

Après, il faut aussi que votre coin balcon soit confortable, donc n’hésitez pas à y ajouter un gros pouf, un fauteuil à bascule ou pourquoi pas une chaise suspendue si vous avez la place !

3. Décorer votre balcon

Décorer un petit balcon, une fois qu’on y a mis quelques jolis meubles et un beau tapis de sol, passe notamment par les textiles. Je veux notamment parler des plaids ou autre peaux de mouton qui peuvent recouvrir les chaises et les rendre douillettes, notamment au printemps où il fait encore un peu frais.

Mais également des coussins, car ils rendent le lieu accueillant. Les coussins de sol prennent peu de place et permettent de squatter à plusieurs sur un petit bout d’extérieur ! J’adore ceux-ci avec leur aspect ethnique.

aménager petit balcon les coussins

On en trouve maintenant également conçus dans des tissus qui résistent à l’extérieur, aux intempéries, et dans des couleurs très gaies et dynamiques.

aménager petit balcon les coussinsFermob

Côté décoration, pensez aussi à vous abriter des regards des voisins ! Canisses, plantes ou plantes grimpantes, et pourquoi pas des rideaux ? Je suis tombée totalement sous le charme de ce joli balcon protégé par des rideaux blancs que l’on ouvre et ferme à l’envi !

aménager-balcon-terrasse-l-atelier-azimute-7

Côté maison

4. Eclairer son balcon ou sa terrasse

Le beau visuel précédent, avec sa guirlande lumineuse, est une parfaite transition pour cette étape 4 de « comment aménager un petit balcon ». Il s’agit de l’éclairage de son espace extérieur ! Elle est loin, l’époque où on pouvait profiter de son balcon le soir seulement quand on était équipé d’une blafarde lampe en applique sur le mur extérieur ! Aujourd’hui, les bougies s’invitent dans de magnifiques lanternes, sécurisées et faciles à disposer.

éclairer un balcon lanternes

Planète déco

Mais surtout, il existe aujourd’hui la technologie led, à pile ou même solaire, qui éclaire vraiment extrêmement bien et sans aucun besoin d’arrivée électrique et sans aucun danger de mettre le feu.

aménager-balcon-terrasse-l-atelier-azimute-9

Fermob chez LoveTheSign

Pour avoir testé cet été ce genre d’éclairage solaire à led, j’ai été épatée de la luminosité ! De quoi profiter de longues soirées entre amis !

 

5. Fleurir son petit balcon

Evidemment, les plantes sur un balcon sont un must ! Enfin, je vous pardonnerai si vous vous en passez, mais pour moi avoir un balcon sans plantes, ce serait comme avoir des cheveux et pas de shampoing 😉

Personnellement je n’ai pas trop la main verte, alors je me limite à quelques plantes, mais j’adore les ambiances jungles urbaines que certains arrivent à créer ! Avec un peu plus de savoir-faire, pas mal de patience, et surtout… si je pensais un peu plus à m’occuper de mes plantes, je rêverais d’arriver à quelque chose comme ça :

balcon jungle

Marie Claire Maison

J’aimerais aussi vraiment avoir un potager de balcon, mais celui-ci étant plein nord, seules les aromatiques arrivent à donner suffisamment. (Et on ne s’en prive pas, la menthe et le basilic nous régalent !).

Pour choisir vos plantes, il est en effet pertinent de vous renseigner ou de demander conseil par rapport à l’orientation de votre balcon et à votre climat. A Avignon, j’avais investi dans quasi uniquement des plantes grasses, des jasmins et un laurier rose. A Fontenay aux Roses où j’étais orientée plein Sud, j’avais mis pas mal de petites fleurs et j’avais même tenté les fraises. Ici, j’ai du lierre, une sorte de fougère, une jolie plante aux feuilles rouges dont j’ai oublié le nom et mes aromatiques. Tout cela est bien en repos en ce moment donc je ne vous en mets pas de photo !

aménager-balcon-terrasse-l-atelier-azimute-10

Balcon avec plantes grasses : Le jardin de Claire

Maintenant, il n’y a plus qu’à mettre la main à la pâte pour que votre balcon soit prêt pour le printemps !

  2 Responses to “{Décoration} aménager un petit balcon en 5 étapes”

  1. Merci pour ce post tout printanier ! Chouette la table qui s’adapte au balcon !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)