L’Ostalgie, vous connaissez ? Le mot est la contraction de Nostalgie et « Ost » qui signifie « Est » en allemand. Et c’est ce phénomène qui consiste à regretter, d’une certaine manière, la façon de vivre à l’époque de l’Allemagne de l’est communiste. Décoration, ameublement, alimentation…
L’Ostel est un hôtel à Berlin Est qui surfe sur ce phénomène : installé dans une barre d’immeuble de l’ex RDA réhabilitée, il est habillé et meublé aux couleurs et motifs de l’époque…
Envie de vous immerger dans cette atmosphère « Good Bye Léninesque » ? Faites un saut à Berlin et passez une nuit à l’Ostel.
8 Commentaires
Ju
2 juillet 2012 at 9 h 13 minJ’ai toujours rêvé depuis mon adolescence d’avoir une trabant… Chéri ne veut pas, mais l’air de rien ça tient depuis cette époque!
Je n’aurais clairement pas voulu vivre en Allemagne de l’Est. Je crois que cette nostalgie est un peu déplacée… Les conditions de vie ne devaient pas ressembler à cet hôtel pour l’ouvrier ou la mère au foyer. Mais bon ^^
LN
2 juillet 2012 at 9 h 24 minPas d’Ostalgie pour moi non plus!
Amélie
2 juillet 2012 at 9 h 29 minVous avez raison ! Je pense que cette nostalgie est liée à la fin d’une époque ! Quand on a vécu toute son enfance d’une certaine façon et que tout cela n’existe plus, par certains côtés cela doit faire plaisir de retrouver des morceaux de ce passé !
Mari & Bast
2 juillet 2012 at 15 h 45 minWahou, attention de ne pas fixer la tapisserie trop longtemps sous risque de persistance rétinienne.
Depuis 1h je vois des cercles vert partout.
Cet hôtel est intéressant à travers cet « esthétisme » désuet, ça plaira sans doute et éveillera chez certains un pincement nostalgique malgré les heures sombres qu’il représente.
Bon sinon, un coucou à la blogueuse de l’AtelierAzimuté que j’ai pu croiser lors de la journée « Bosch » Parisienne : on a fait partie de l’équipe de savants fous qui ont donnée vie à Rob’ le robot.
Il parait que depuis, le soir venu, on peut apercevoir une silhouette étrange composée de palettes et de cagettes sillonner les berges de la Seine. A+
Amélie
3 juillet 2012 at 9 h 30 minHihi, en effet c’est légèrement hypnotisant…
Coucou, c’était vraiment sympa de construire Rob’ le Robot 🙂 j’ai prévu un article qui lui fera honneur ainsi qu’aux savants fous de notre team pour la mi-juillet 🙂
Sakinatou
2 juillet 2012 at 20 h 56 minC’est joli cet hôtel 🙂
premier regart
4 juillet 2012 at 11 h 34 minCa doit être vachement dépaysant de passer une nuit dans cet hôtel mais j’aimerais bien tenté l’expérience …
Merci pour cette jolie découverte !
Bisous et à bientôt ! =)
plus que de la deco
24 janvier 2013 at 10 h 22 mintrop luxueux comme hôtel!!