Aujourd’hui je vais sortir un peu des céramiques & porcelaines pour partager mon coup de coeur sur la création de bijoux toute particulière d’Ekismeit.
Ekismeit, c’est un couple de créateurs franco-japonais, Lorène HAYAT & Hirohiko KAMIYA, qui travaille un matériau bien spécifique : le binchotan. Mais qu’est-ce que c’est que le binchotan ? Et bien tout simplement un charbon extrêmement dense et dur créé à partir de l’arbre Ubamegashi (chêne de Holm).
Le bois est cultivé au japon, transformé en charbon là bas, et travaillé en France par le couple dans leur atelier de Villejuif pour en faire de magnifiques bijoux, très originaux.
J’adore l’association avec le laiton dans la collection « Hime » ci-dessous.
Malheureusement les photos, avec le noir, ne rendent pas tout à fait la beauté de la matière…
Il y a une gamme un peu plus luxueuse, avec comme des amulettes ou des talismans constitués de binchotan et de tissus anciens chinés…
Par ailleurs, Ekismeit crée aussi des objets de décoration, comme par exemple des « carillons à vent » qui font un son tout à fait cristallin et très agréable, ce qui surprend au départ quand on s’attend à ce que cela sonne comme du bois !
Je n’ai pas tout noté mais de mémoire, on trouve une paire de petites boucles d’oreilles à partir d’une trentaine d’euros prix public. Ce qui est très raisonnable pour un bijou vraiment fait pour durer et totalement unique !
N’hésitez-pas à vous rendre sur le site internet d’Ekismeit pour en savoir plus sur la méthode de fabrication, trouver une boutique où ils sont commercialisés ou un salon ouvert au grand public où vous pourrez acheter…
Pas de commentaires