Vous connaissez ma passion pour la chine, et je sais que beaucoup parmi vous l’aiment aussi. Je me suis dit que ce serait sympa de partager mes bons plans pour dégoter de jolies trouvailles à pas cher avec vous, et puis ça me permet de les avoir aussi toujours à l’esprit ! Aussitôt pensé aussitôt fait, voilà les 10 bons plans spécial chine qui me sont venus à l’esprit. N’hésitez pas à compléter!
Dans le désordre :
1. Les sites d’annonces en ligne : Il en existe plein, mais je vais vous parler surtout de :
Leboncoin : Plein de choses à petits prix, dans toute la France. J’y ai personnellement acheté et vendu des meubles. La recherche est plutôt facile, en revanche on ne peut pas en enregistrer.
Priceminister : Assez riche aussi mais le site prend des commissions sur les ventes.
2. Ebay : LE site d’enchères mondialement connu, qui inclut aujourd’hui aussi des petites annonces. Vous y trouverez de nombreuses boutiques par thèmes. Un exemple pour trouver des meubles vintage : Velvet point. J’avoue que personnellement je n’aime pas trop ce site, que je trouve assez peu ergonomique.
3. Emmaüs : LE paradis pour les petits prix ! on trouve de tout, meubles, vêtements, vaisselle, bijoux… de toutes époques et styles, et dans tous les états. Pour trouver la communauté la plus proche de chez vous, cliquez chez Emmaüs.
4. Les monstres : Aussi appelés « Encombrants ». C’est le ramassage des déchets de grande taille organisé dans chaque commune. A ce moment là, les gens laissent plein de cochonneries merveilles sur les trottoirs et il n’y a plus qu’à ramasser ! La fréquence varie selon les communes. Chez moi c’est annuel 🙁 mais parfois c’est hebdomadaire ! Et à Paris, même si ce n’est pas très réglo, des gens se débarassent de vieilleries non stop sur les trottoirs et d’autres les récupèrent aussi sec !
Sur internet, vous pourrez aussi trouver des sites de troc ou de don :
http://www.recupe.net
http://www.planete-recup.com/
http://recup.info/
http://www.recupere.fr/
5. Les dépots ventes : regardez sur les pages jaunes de votre commune ou département pour trouver ceux près de chez vous. Je passe pour ma part devant un dépot vente à chaque fois que je fais mon footing mais n’y suis pas encore allée… c’est désert et ça m’intimide ! Je vous raconterai quand j’aurai sauté le pas.
Troc.com est une chaine de dépots-ventes assez répandue dans toute la France et accessible aussi sur internet. J’y ai trouvé pas mal de jolies choses dont le chevet relooké là.
6. Les vides greniers et foires à la brocante : très nombreux et très à la mode partout en France, vous trouverez toutes les infos sur les sites suivants :
http://www.brocabrac.fr
http://www.brocorama.com
http://vide-greniers.org
http://www.info-brocantes.com/
Mais tapez « brocante » dans google, et vous verrez qu’il en existe des milliards ! (comment ça, j’exagère?)
EDIT du 19/05 : dans la somme on appelle les vide-greniers « réderie » comme je viens de le découvrir 🙂
7.Les relations : vos amis et votre famille, spécialement les grands-parents, ont souvent des choses dont ils ne veulent plus ! ça parait couillon simple, mais en leur signalant que vous êtes intéressé pour récupérer des objets, il y plus de chance pour qu’ils vous les donnent plutôt qu’aux encombrants précités !
8.Les ventes aux enchères : organisées régulièrement dans les salles des ventes de toutes les grandes villes. Rendues un peu plus populaires par la fameuse (ou pas?) émission « Un trésor dans votre maison » que j’avoue suivre avec intérêt sur M6Replay, et qui est bien utile pour savoir comment repérer si un meuble est ancien ou pas, un objet en argent ou pas, etc. Je n’ai jamais osé entrer dans une salle des ventes, mais on y trouve vraiment de tout à tous les prix, donc on peut y faire de bonnes affaires.
Vous trouverez pas mal d’infos sur http://www.interencheres.com
10.Les ressourceries/recylcleries : Elles se développent dans de nombreuses villes. Ce sont des structures associatives, qui récupèrent en partenariat avec la ville un grand nombre d’objets habituellement considérés comme déchets, les trie, les remets en état, les transforme ou les détourne, et les revend. Elle permettent également de créer des emplois. Elles ont aussi une mission d’éducation de la population à la réduction des déchets.
Allez vite ici pour trouver la ressourcerie plus proche de chez vous et plein d’infos sur ces structures.
Si vous avez d’autres idées pour chiner, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
2 Commentaires
Lyll
17 mai 2011 at 15 h 40 minHaha…y’a du copier / coller dans l’air. Merci pour ces astuces je les pique immédiatement et je les met à l’abri.
La Déco d'Amélie
18 mai 2011 at 22 h 45 minPas de quoi, j’espère que via les commentaires je pourrais découvrir d’autres trucs