Il y a une quinzaine de jours déjà, j’ai perdu un ami. Un vrai ami, comme ils sont si rares. J’ai mis 10 jours à sortir de la grande tristesse et reprendre une vie presque normale (presque, comme vous le verrez plus bas). Et maintenant ça. Cette barbarie, qui n’a aucun sens. Des vies fauchées en un quart de seconde. Dans leur élan de vie…
D’autres écrivent beaucoup mieux que moi pour exprimer ce qu’ils ressentent et par ailleurs, je n’ai pas envie d’en dire plus ni sur la perte de mon ami, ni sur les événements.
Non, ce que je veux plutôt raconter, c’est ce bouleversement qui s’est produit en moi à cette occasion. Et les événements du 13 novembre 2025 en rajoutent une couche.
Parce que quand on réalise, de manière très brutale, que la vie peut s’arrêter du jour au lendemain, sans prévenir, on n’a pas envie qu’elle s’arrête sans en avoir un peu profité, et sans y avoir donné du sens.
Mon ami était quelqu’un de réellement lumineux et bon, qui savait prendre le temps pour chacun, et qui nous poussait à délivrer le meilleur de nous-même. Lui-même se donnait les moyens de réaliser ses rêves, et il était même en plein dedans, heureux comme tout.
Quand il est parti, je me suis rendue à l’évidence : si je meurs aujourd’hui, je n’aurais pas accompli mes rêves, je ne me serais même pas engagée vraiment sur cette voie.
En plus, comme nombre de personnes, je suis loin d’être parfaite, souvent un peu égoïste, ou égocentrique en tout cas, et ce constat me rend triste.
Ainsi, l’année qui s’annonce sera pour moi l’année du changement.
Côté personnalité, il ne tient qu’à moi d’être plus à l’écoute, plus ouverte, plus bienveillante surtout. Un geste après l’autre, une parole après l’autre, je ferai de mon mieux, à mon niveau, pour être une meilleure personne. Et donner de l’amour, tout simplement.
Côté projets, ce sera l’année des décisions, des prises de risque. Je vais aller de l’avant sur la voie de ma reconversion. Nombreux d’entre vous le savent, je tâtonne depuis longtemps : ébéniste, brocanteuse, décoratrice, même architecte d’intérieur ? J’ai pris des cours, fait des stages, avancé quelques pas dans chaque piste : impossible de me décider vraiment, et chacune a été écartée après l’autre… Et bien maintenant je sais. Je veux imaginer quelque-chose qui mélange un peu tout ça. Et plus encore. J’ai plus que ma petite idée, mais il est vraiment trop tôt pour en parler. Je ne manquerai pas d’y revenir 🙂 Et cette fois, je vais tout faire pour avancer vraiment. Je n’ai plus peur. Après tout, qu’a-t-on à perdre ?
Je ne veux plus me laisser guider par un boulot dans lequel je ne m’éclate pas à 100%, avec un mauvais stress et une mauvaise fatigue qui me font me renfermer sur moi et n’être pas la personne que je souhaite.
Je ne peux que vous inviter, vous aussi, à oser vous lancer. Car la vie est courte, et il faut la vivre pleinement, en l’honneur de ceux qui sont morts.
Ca me fait drôle d’écrire ça ici, parce que dans un certain sens, je m’engage. Alors le chemin sera peut-être difficile, mais j’y avancerai coûte que coûte.
Je vous serre dans mes bras, vous qui passez lire ce billet. Vivez heureux !
2 Commentaires
Céline
17 novembre 2015 at 16 h 36 minC’est un magnifique article et j’espère que tu arrivera a faire tous ce dont tu as envie !
Avec beaucoup de tendresse <3
Amélie
17 novembre 2015 at 17 h 40 minMerci Céline, ton message me touche beaucoup 🙂 *paillettes*