Quand il s’agit de mieux consommer, on a plutôt tendance à vouloir bannir les grandes enseignes de nos choix shopping. Malgré tout, il faut avouer que parmi d’autres, IKEA semble faire un certain nombre d’efforts… alors, greenwashing ou réalité ?
Je dois avouer que j’adore les collections IKEA, mais j’avais tendance à me dire que dans ma démarche de mieux consommer, il me fallait plutôt les boycotter : fabrication à l’autre bout du monde (on ne sait pas dans quelles conditions), transports des produits sur des milliers de kilomètres, utilisation de cales en polystyrène, produits globalement « jetables » (meubles qui ne supportent pas plus de 1 déménagement…)… le géant suédois avait pas mal d’arguments en sa défaveur.
Toutefois, je dois avouer qu’encore une fois, ils sont pile dans la tendance en nous proposant des meubles et objets qui nous accompagnent dans la démarche de mieux consommer. Et ça, c’est toujours un bon point.
La collection Användbar notamment est très inspirante. Je trouve ce « banc pour tri » particulièrement bien pensé.
Je l’imagine bien dans une entrée, ou en ce qui nous concerne entre la cuisine et le salon… Hyper pratique pour trier tout en discrétion, il nous éviterait les bouteilles en verre qui trainent dans notre champ de vision en attendant d’être descendues aux poubelles.
Dans la même collection, on trouve aussi ce pot en terre cuite, à réserve d’eau, facile à remplir par le centre et idéal pour les aromatiques. Toujours bien quand on veut plus cuisiner à la maison.
Ou encore, des sacs en tissu, spécialement conçus pour acheter vos fruits, légumes, ou même céréales en vrac. Il faut avouer que le prix est imbattable (7,95€ les 5 pochons), car avec du made in France on aurait plutôt ce prix pour un seul sachet.
Enfin, on trouve cette affiche sympa qui illustre les fruits et légumes de saison. C’est juste dommage qu’elle soit loin d’être complète, donc finalement plus décorative que vraiment utile.
Ensuite on a évidemment toutes sortes de bocaux, dont ce modèle totalement en verre qui vient de sortir dans la collection Vardagen.
Evidemment, je ne peux que vous recommander de choisir plutôt des bocaux fabriqués en France (Le Parfait, dans tous les hypermarchés) et de fabriquer vos sacs à fruits et légumes vous-même dans des chutes de tissu.
Mais je dois avouer que le grand suédois est toujours à l’heure dans les tendances, et si ces produits sont certes fabriqués à l’autre bout du monde, IKEA rend ainsi accessible au plus grand nombre des produits qui ont le mérite d’aider chacun à mieux consommer au quotidien, et c’est peut-être le plus important ?
Par ailleurs, il est vrai qu’Ikea a une véritable politique de développement durable, qui semble chaque année plus poussée. L’an dernier en France, ils ont aidé 150 familles à réduire leur impact sur l’environnement. Ils visent de valoriser 100% de leurs déchets en 2020 (oui mais quid de nos déchets issus de leurs meubles, comme les cales en polystyrène?). Ils disent que leurs fournisseurs sont TOUS audités sur des critères sociaux et environnementaux (visibles sur leur site). Ils visent 100% de leurs appros en bois en 2020 issus de forêts certifiées FSC. Leurs approvisionnement en coton sont déjà issues de sources plus durable (mais je ne sais pas ce qui se cache derrière le label « better cotton initiative »). Et tant d’autres déclarations…
Alors certes, on ne peut vérifier ce qui se cache derrière chaque déclaration, chaque engagement, et chaque label mis en avant par IKEA. Mais je pense que leur démarche a le mérite d’exister, et qu’ils ne peuvent se permettre de mentir sur tout. D’autant qu’en général, ces actions leur font aussi gagner de l’argent (comme la revalorisation de leurs déchets), ils ont donc tout intérêt à aller plus loin dans cette direction.
Alors pour conclure, je ne dirais pas de se ruer chez IKEA à tout bout de champ, mais je ne recommande pas non plus un boycott total. J’ai envie de croire à leur engagement sincère envers le développement plus durable, et d’encourager cette démarche. Par contre, j’engage chacun à réfléchir, à chaque fois qu’il se rend chez IKEA, à ses choix :
- N’achetez pas si vous n’avez pas réellement besoin d’un produit,
- Considérez d’abord la possibilité de trouver le même produit ailleurs, fabriqué en France ou au moins en Europe. Si vous achetez moins, vous pourrez acheter mieux, et donc supporter un prix supérieur (et justifié),
- N’achetez pas un meuble qui finira à la poubelle 2 ans plus tard car trop fragile,
- N’achetez pas un objet qui sera démodé ou dont vous vous lasserez dans 6 mois.
- Evitez autant que possible le plastique
- …
J’invite évidemment IKEA à aller toujours plus loin et plus vite dans son engagement vers le développement durable, notamment en bannissant le plastique ou le polystyrène de tous ses emballages !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
2 Commentaires
Scarlett
23 septembre 2016 at 17 h 34 minJ’aime beaucoup l’idée du pot en terre cuite pour herbes aromatiques, c’est top quand on a pas de petit balcon ou jardin !
Amélie
29 septembre 2016 at 19 h 08 minSympa hein ? Maintenant il existe aussi des pots avec lumière intégrée voire même engrais inclus (genre potager d’intérieur Lilo), donc c’est encore mieux !