0 Dans Maison, déco, vintage

{DIY} Les bons outils pour couper du tissu ou du papier

Avez-vous déjà perdu tout un pan de tissu ou une heure de travail à cause d’un mauvais coup de cutter ou d’un coup de ciseau raté ? Personnellement, c’est une maladresse qui m’est arrivée bien trop souvent. Quand on débute la couture ou le bricolage, on fait avec les outils que l’on a, souvent par simple méconnaissance des outils qui pourraient nous sauver la vie (ou au moins le DIY !). Et pour la découpe, il existe plein d’outils très pertinents et efficaces : cutters rotatifs (une merveille !), règles, tapis de découpe… Voici un petit topo qui pourra vous être utile. 

Si vous aimez la couture ou les Do It Yourself divers, vous êtes certainement équipée d’une bonne paire de ciseaux et d’un cutter. C’est la base.

Mais connaissez vous les outils suivants ? Voici quelques outils de découpe qui pourraient vous être utiles :

Le cutter rotatif

J’ai découvert cet outil magique quand je faisais un peu de couture. C’est vraiment mille fois plus pratique et rapide que de couper aux ciseaux ! Le principe est simple : la lame est circulaire, et tourne à mesure qu’on avance, faisant ainsi une découpe bien nette.

A condition d’avoir une bonne règle, on suit le guide et hop, le tissu est coupé droit et sans accrocs. Et ça marche aussi pour le papier, même en plusieurs couches.

L’avantage par rapport à un cutter droit classique : cela ne tire pas les fils

L’avantage par rapport à une paire de ciseaux : il n’y a aucune trace de « reprise  » qu’on aurait entre deux coups de ciseaux.

Aujourd’hui, même si je ne fais plus de couture, je m’en sers encore lorsque je retapisse chaises et fauteuils, ou que j’en intègre au fond d’un meuble. Or quand je tapisse un meuble, je ne fais pas d’ourlet, et j’ai donc besoin d’une finition de coupe impeccable, ce que j’obtiens avec le cutter rotatif.

 

Je me sers aussi du cutter rotatif pour découper des plaques de liège avec lesquels je recouvre parfois des fonds de tiroirs ou des fonds de vitrine…

Le cutter rotatif se décline dans différentes tailles, mais aussi dans des versions encore plus malines pour couper des cercles ou autres.

Le tapis de coupe

Là je dois bien avouer, honte à moi, je ne suis pas encore équipée d’un tapis de coupe ! Je bidouille à chaque fois en me mettant sur du carton, ou sur une planche en bois (un vieux fond de cadre d’une grande enseigne, en mdf très dense qui ne prend pas les marques de cutter).

Pourtant, ça m’est arrivé d’emprunter des tapis de coupe (chez ma maman), et c’est vrai qu’on peut ainsi obtenir une coupe parfaite en évitant que le cutter ripe sur une fibre du carton ou du bois qu’on aura placé en dessous…

Mais surtout, les tapis de coupe sont entièrement quadrillés et gradués, ce qui évite toute erreur de mesure voire même les prises de mesure. On peut placer le tissu, mettre la règle, et couper.

Les règles

L’idéal est d’utiliser avec le tapis de coupe une règle adaptée, transparente, qui permet de continuer de voir les graduations au travers. Une fois plaquée sur le tapis de découpe, la règle ne bouge pas puisque le matériau est fait pour, et cela évite encore une fois de riper.

Il existe même des règles combinées avec cutter rotatif intégré, et alors là, la coupe parfaite est assurée. Je me demande si je ne vais pas investir prochainement.

Alors, connaissiez-vous tous ces outils ? Etes-vous déjà équipé ? En connaissez-vous d’autres ?

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot