Comme chaque semestre, je suis impressionnée par la taille du salon Maison & Objet, le nombre d’exposants (plus de 3000 !) et le nombre de nouveautés toutes plus sympas les unes que les autres. Comme il m’est impossible de tout vous rapporter, j’ai dû faire une sélection de mes plus gros coups de coeur ! Mon maître mot encore cette année : dénicher des trésors éco-responsables. Les voici rien que pour vous.
KMR Fabric : C’est l’association d’une céramiste et d’une ébéniste de talent, qui créent en associant leurs matériaux, des lampes, réveils… Mes photos ne rendent malheureusement pas la beauté de leurs créations.
Pour en voir plus, rendez-vous sur leur site internet KMR Fabric
Rescued
Big coup de coeur pour cette marque néerlandaise qui a pour religion la récup. Chez Rescued, ils n’utilisent que des matériaux de seconde vie, ou bien des déchets de productions par exemple… (sauf pour les systèmes électriques). Ainsi, certains objets ne seront disponibles qu’en série limitée en fonction de la disponibilité des produits.
J’ai adoré ces suspensions pour plantes faits à partir d’amidon
Ces bougies sont à base d’huile de friture récupérée auprès de restaurants :
Ci-dessous à gauche, des lampes dont la matière contient notamment… de l’oignon. A droite, des poufs en vieilles couvertures.
Un classique, les lampes en bocaux de cornichons.
Enfin, ces récipients sont notamment faits à base de marc de café.
GOOD & MOJO, c’est la nouvelle marque de « About Romi », société néerlandaise qui a voulu développer une gamme 100% éco-responsable. Il s’agit uniquement de luminaires pour l’instant, tous en matériaux durables. Chacune est faite dans le pays dont c’est la spécialité, dans le respect de l’éthique sociale.
On trouve ainsi notamment à gauche ces lampes en sciure de bois et colle végétale, à gauche en tressage de bambou :
Ci-dessous à gauche, des lampes en liège faites au Portugal, à droite des lampes en papier kraft.
Ci-dessous à gauche, des lampes en bambou laqué et tressé faites au Vietnam, à droite le pied est en bambou et l’abat-jour en lin (fabrication en Europe).
Ci-dessous enfin, les lampes sont faites en pâte à papier comme les boîtes d’oeufs !
Ainsi, chacune de ces lampes est recyclable, pour un impact vraiment minimal sur la planète. Good & Mojo a par ailleurs développé des partenariats et revend ainsi par exemple les chaussures « Tom’s Shoes », qui pour une paire achetée offre une paire à un nécessiteux dans le monde…
Monsieur Papier :
C’est encore une jolie découverte que cette marque créée à la pointe du Raz, dans le finistère. Monsieur Papier fait comme son nom l’indique principalement de la papeterie, sérigraphiée ou imprimée en France. Cartes, affiches ou encore carnets, j’ai craqué pour leurs jolis motifs !
Mais Monsieur Papier sait aussi faire des carreaux de ciments ! Un bleu magnifique et des motifs marins assortis, pour une cuisine ou une salle de bains aux airs de bord de mer…
Mademoiselle Dimanche, elle, je la connais depuis des années, et je suis toujours contente de voir ses nouveautés. Mademoiselle Dimanche, c’est une base de tissus, dont elle crée les motifs à chaque nouvelle collection. Ensuite, ceux-ci sont appliqués sur des lampes, des coussins, ou encore des banquettes. Plus récemment elle a développé une petite gamme de tables basses.
Et voilà pour aujourd’hui ! La suite de mes coups de coeur dans quelques jours…
4 Commentaires
LN
16 septembre 2016 at 15 h 38 minSalut! Je retiens les petits réveils et les poufs en vieille couverture!
Maison Jardins
16 septembre 2016 at 16 h 18 minJ’adore ta sélection ! Effectivement c’est impossible d’être exhaustif avec ce salon tellement il y a de belles choses !
marionromain
19 septembre 2016 at 7 h 50 minJe suis heureuse de voir Monsieur Papier dans tes favoris. J’ai découvert cette marque il y a quelques mois, avec le plaisir non feint de découvrir de jolies choses venues tout droit de mon cher Finistère. <3
Amélie
29 septembre 2016 at 19 h 10 minC’est bien de soutenir ton département 🙂 J’ai vraiment adoré Monsieur Papier et Vive la Bretagne 😉