Comme je suis à fond dans mes envies de simplicité et de durabilité, j’ai envie de vous parler cuisine et salle de bains. En effet, quand on fait des travaux chez soi, il est parfois difficile de faire les bons choix cet plus particulièrement pour ces deux pièces, où l’addition peut très vite être salée ! Pour notre bien-être, notre tranquillité, ou même des économies d’énergie, mais surtout pour que ça dure, mieux vaut prendre soin du choix de l’équipement.
Côté cuisine, c’est le choix du mitigeur qui se révèle crucial. Assurez-vous d’abord qu’il soit pratique pour laver la vaisselle : pour cela, il faut qu’il ait un bec haut et évidemment, pivotant. Vous pouvez même opter pour une version avec douchette intégrée, ultra pratique pour laver la grille du barbecue ou autre ustensile de grande taille. Vous pouvez par exemple faire un tour du côté des mitigeurs de cuisine Grohe, qui allient un design intemporel, à une conception de haute qualité. Dotés de mousseurs intégrés, ils permettent également des économies d’eau conséquentes.
Il ne faut pas négliger l’importance de ce choix dans le confort que l’on aura ensuite au quotidien pour l’utilisation de sa cuisine (préparation culinaire, lavage de vaisselle). Mais surtout, un mitigeur de qualité fait tout de suite monter en gamme votre cuisine, c’est comme la cerise sur le gâteau !
Côté salle de bains, il faudra faire attention au design : la colonne de douche par exemple, peut être ultra design genre 2001 l’odyssée de l’espace, ou plus rétro typée années 30…ce qui ne plaît pas à tout le monde, même si c’est en plein dans la tendance.
Mon conseil ? En terme de style, optez pour un modèle qui ne soit ni trop futuriste, ni trop vieillot. Il traversera les modes sans prendre une ride, vous ne vous en lasserez pas et aucun acquéreur ne fuira devant son look trop particulier. Quand au prix ou à la marque, optez pour des valeurs sûres comme Grohe, Hansgrohe ou Ideal Standard par exemple. Les modèles premiers prix vieillissent bien trop vite et finissent par fuir, rouiller et devoir être changés… Cela vaut donc vraiment la peine d’investir dans ce genre de pièce.
J’ai retenu ces deux images qui illustrent parfaitement mon message : qualité et sobriété. Ne trouvez-vous pas cela reposant ?
Vous pourrez donner le style souhaité à votre salle de bains facilement via la peinture de la pièce, les accessoires (barres porte-serviettes, verre à dents, petit mobilier) ou encore le linge de toilette, et il sera plus facile de le faire évoluer que de changer la baignoire, le bac à douche, ou tout le carrelage de votre pièce d’eau !
C’est pourquoi lorsque j’avais rénové ma micro salle d’eau, j’avais opté pour beaucoup de blanc et de simplicité, par contre le linge de toilette et les accessoires colorés apportaient une touche plus personnelle à la pièce.
C’est à vous maintenant !
2 Commentaires
margo
15 janvier 2016 at 11 h 03 minPersonnellement je trouve que la pomme de douche fixe en hauteur genre piscine n’est pas pratique du tout, qui se mouille les cheveux à chaque douche? pas moi en tout cas et, cerise sur le gâteau, quand tu nettoies le bac tu finis toujours par te prendre quelques gouttes qui tombent d’en haut. C’est du vécu et j’ai vite dévissé tout ça.
Amélie
18 janvier 2016 at 16 h 27 minNan mais le plus souvent, tu peux décider ou non d’utiliser le pommeau du haut, fixe, ou bien celui sur flexible ! Sinon je suis bien d’accord avec toi. Les modèles sélectionnés dans mon article permettent d’utiliser l’un ou l’autre au choix.