8 Dans Maison, déco, vintage/ Meubles relookés

Comment relooker un meuble de cuisine : suite

(‘scusez moi d’avance pour la longueur du billet, c’est que j’en ai, des choses à raconter là dessus!)

Le meuble chiné chez Emmaüs avance, mais c’est plus long, compliqué, et frustrant que prévu ! (d’où l’envie de m’exprimer!)

Après la phase précédente, j’ai donc enlevé l’espèce de cerclage en plastique en haut du meuble, en décidant pour le moment de ne pas le remplacer. J’ai poncé la pâte à bois puis j’ai passé 2 couches d’apprêt sur le bois.

Ensuite, j’ai enfin pu attaquer la peinture. J’avais choisi une peinture joliment appelée « Avoine », qui s’est révélée à l’ouverture être une sorte de blanc cassé assez décevant qui ne ressemblait pas du tout à la couleur de l’étiquette (je ne sais pas quel est l’imbécile de marketeur qui a validé les étiquettes chez son imprimeur, mais il ferait mieux de me filer son poste!) … (ENERVEMENT n°1)

J’ai donc cherché mes tubes de colorant, j’avais en principe du noir et du marron, utilisés pour créer un beige/gris et peindre un mur de mon salon à Avignon. Or, impossible de mettre la main sur le marron ! Du coup, n’ayant pas envie de refaire des frais ni de vider tous mes cartons, j’ai mis simplement du noir, mais évidemment malgré ma prudence, ça a « sploutché » plus que prévu et je me suis retrouvé avec un gris clair mais un peu plus foncé que souhaité. Joli, mais pas du tout la couleur visée ! (2ème ENERVEMENT)

Reprenant mes esprits, j’ai donc appliqué ma première couche de peinture gris clair (ben oui, rappelez-vous, je ne veux pas faire plus de frais pour le moment). Le lendemain, je suis revenue pour poser la 2ème couche, mais la peinture collait encore un peu (elle était sensée être sèche au toucher en 1h, et Ok pour 2ème couche en 6… ). (ENERVEMENT n°3!! bande de menteurs sur pot de peinture)

J’ai donc encore attendu, passé une 2ème couche de peinture, une 3ème (travaillant au rouleau en mousse, les couches sont fines). Entre la 2ème et la 3ème couche, j’ai poncé et poli les poignées (ça c’est parce que ma tête de linotte avait oublié de le faire avant), en posant les portes du meuble sur un tabouret métallique. Et là, en voulant déplacer une porte, ça collait… 2 jours après le passage de la précédente couche de peinture !! c’est dingue… bref, ça a enlevé quelques petites écailles, je vais devoir faire une retouche…(ENERVEMENT n°4!!!) (Avez-vous une marque à me conseiller pour éviter ça? j’ai TOUJOURS été déçue jusque là)

 

Puis, comme c’est un meuble de cuisine et que les meubles peints s’abiment facilement, j’avais décidé de protéger le meuble et j’ai donc appliqué une couche de vernis. Un vernis satiné incolore, marque Les Décoratives, acheté l’an dernier et qui m’a servi une fois sans problème. Deux heures plus tard, celui-ci étant sec, je viens voir le résultat. Et là, le vernis à jauni 🙁 je suis super déçue… (ENERVEMENT n°5). Sans être moche, ça a changé la couleur de la peinture! Grr, fais-je devoir jeter ce vernis dont le pot de 500ml est encore aux 3/4 plein?

Bon ce qui me rassure c’est que sur la photo on ne voit pas trop les traces de jaunissement (ben oui parce qu’en plus ce n’est pas tout à fait régulier, ça serait trop beau sinon!).

Vous voyez comme ça le résultat du fameux cerclage que j’ai enlevé. J’ai laissé les traces des trous, pour le moment je trouve que ça ajoute un petit cachet ancien au meuble, mais il se pourrait que je change d’avis et que je les recouvre ! (Avez-vous une idée?)

Il me reste les portes à vernir, et du coup, je me demande si je ne vais pas les laisser telles quelles. Je vais voir ce que ça donne dès qu’elles seront vraiment sèches!

Bon sinon, un peu de positif quand même, j’ai décidé de recouvrir l’étagère de toile cirée Kitsch Kitchen blanche à pois jaunes, et le résultat est super (à mon goût)! Pour la poser, sur le devant le long du métal je l’ai collée à la super glu compatible textiles, pour que ça jointe bien le bord et que ce soit nickel. Et puis après je l’ai agrafée au dos.

Bon, je vais p’tet m’arrêter là avant de perdre la totalité de mes lecteurs … Ah, mais non, j’allais oublier : hier, j’ai eu plus de 200 visites et je suis super fière !

(bon ok, j’y vais maintenant!)

 

Sur le même thème :

Comment relooker des chaises scandinaves en 5 étapes

Comment relooker une chaise en skaï

Relooking : mes dernières réalisations

Relooking des chaises bistrots à motifs triangles

Vous pourrez aussi aimer

8 Commentaires

  • Reply
    Fanny
    15 juin 2011 at 20 h 51 min

    J’aime beaucoup ces petits pois jaune !!!!

  • Reply
    Lélie
    15 juin 2011 at 20 h 58 min

    J’adore tes relookings de meuble!!! Super!!! Moi qui vais devoir me reloger dans quelque temps…

  • Reply
    L'atelierAzimuté
    15 juin 2011 at 21 h 58 min

    Merci à toutes les 2 en effet pour se meubler pas trop cher, c’est l’idéal ! surtout en réutilisant plusieurs fois le même pot de peinture et en y glissant différents colorants, ou en diluant avec du blanc… c’est ce que je fais en ce moment

  • Reply
    Memy
    16 juin 2011 at 11 h 17 min

    Pour la peinture : Dulux Valentine, Astral sur certains produits ou les gammes professionnelles de chez Seigneurie (chères certes, mais tu regagnes par la qualité)

  • Reply
    Ju
    17 juin 2011 at 9 h 57 min

    (En espérant que ce commentaire ne finisse pas dans les méandres de tes spams! lol)

    EN peinture, j’aime la Tollens qui est un peu plus chère que la 1er prix mais qui s’applique très bien et qui se conserve bien même quand le pot est ouvert depuis des lustres!

    Pour tes trous, si tu veux les boucher (tu vas me maudire) je te conseille de prendre de la pâte à bois. Ca s’applique assez facilement mais ça veut dire qu’il faut re-poncer et tout et tout… Ca ne coûte pas trop trop cher non plus (vu que tu fais comme moi en ce moment et que tu cherches à vider ce que tu as déjà )

  • Reply
    L'atelierAzimuté
    17 juin 2011 at 14 h 00 min

    @Ju : c bon, ton com est bien là et pas dans mes spams
    j’essayerai la tollens ! oui, j’ai déjà utilisé de la pâte à bois pour un autre bout du meuble donc pas de souci il m’en reste (d’ailleurs je trouve qu’elle sent le parfum pour homme, c’est assez bizarre!)… je verrai si je décide de boucher ou pas!

  • Reply
    Célia
    8 octobre 2012 at 23 h 57 min

    un petit mot plus d’un an après, mais bon ça peut toujours servir, qui sait ? je confirme que la peinture tollens est super, jamais eu de soucis avec en 2 couches sèches rapidement (en mettant toujours un primaire d’accrochage avant), et j’ai aussi beaucoup aimé la peinture d’AM.PM, très couvrante, une couche m’a suffit, par contre il n’y a pas beaucoup de choix de couleur.
    sinon le vernis qui jaunit, a priori c’est parce que ce n’est pas un vernis à l’eau. Un vernis à l’eau ne jaunit pas, jamais eu ce problème.

    Continue tes avant/après, c’est super !!

    • Reply
      Amélie
      9 octobre 2012 at 8 h 17 min

      Merci ! Je retiens de prendre de la bonne peinture maintenant, c’est ce que j’ai fait pour les chaises. Et le vernis… était bien à l’eau !

    Laissez un petit mot