Quand on a un jardin, on s’aperçoit que certains outils motorisés peuvent vite devenir indispensables. C’est le cas de la débroussailleuse, qui permettra de tondre les petits coins où la tondeuse ne peut pas passer. Entre les pieds du fil à linge, le long des bordures, entre les planches de culture du potager… La débroussailleuse accède partout ! Mais comment la choisir ?
Débroussailleuse thermique, électrique ou sur batterie ?
Parmi toutes les débroussailleuses ici, on trouve principalement ces 3 catégories :
La débroussailleuse thermique va être bien sûr l’idéale pour un grand jardin, où vous n’allez pas pouvoir avoir un fil assez long pour faire le tour du jardin, ou pour les professionnels, pour qui une version sur batterie ne tiendrait pas assez longtemps pour abattre suffisamment de travail.
Par contre attention avec ces modèles qui sont particulièrement bruyants, si vous habitez un lotissement où les maisons sont très rapprochés, il sera alors déconseillé.
La débroussailleuse sur batterie est l’idéale pour de petits jardins, avec des travaux courts et des broussailles pas trop denses (car souvent moins puissante). Elle est aussi souvent plus légère. Par contre cela reste encore un peu onéreux.
La débroussailleuse électrique est un bon compromis : pas trop bruyante, elle permet d’entretenir un jardin de taille moyenne sans trop déranger ses voisins ni devoir recharger trop souvent la batterie. Elle nécessitera toutefois d’avoir un accès à l’électricité et une rallonge sur dérouleur.
A lames ou à fils ?
Au niveau de la tête de la débroussailleuse, il existe deux options : à lames, ou à fils.
Les fils sont idéaux pour l’entretien de tous types de bordures. Par contre si vous avez du défrichage à faire, il vous faudra une version à lames.
Portative ou à dos ?
Là encore, la surface et la quantité de travail que vous avez effectué vous orientera dans le choix. Une débroussailleuse portative suffit bien pour la finition de vos travaux courants de tonte au jardin.
Par contre, si vous avez un terrain très vaste, des zones épaisses à débroussailler, une version à dos sera préférable pour vous préserver.
Le choix de la puissance
Si votre débroussailleuse ne vous sert qu’à des travaux de finition de tonte (bordures, etc), même une débroussailleuse peu puissance suffira, qu’elle soit sur batterie ou filaire.
Par contre, pour des travaux de défrichage, couper des ronciers, ou autres, il vous faudra privilégier une débroussailleuse thermique puissante.
Le choix des accessoires
Quand vous achetez votre débrousailleuse, équipez-vous d’un minimum d’accessoires de protection : visière transparente (ou lunettes) pour vos yeux, casque anti-bruit si la débroussailleuse est bruyante…
Si vous avez opté pour la débroussailleuse avec une tête à fils, pensez bien à la bobine de recharge de fil, car celui-ci s’use assez vite.
Par ailleurs, certaines débroussailleuses sont en fait de véritables outils multifonction : débroussailleuse, coupe bordure, taille-haie voire tronçonneuse… pensez-y si vous n’êtes pas encore équipé !
Pas de commentaires