Ce matin, j’ai reçu une jolie ponceuse
au nom barbare : la PSM 10,8 LI de Bosch. A part « LI « qui veut dire Lithium-Ion, puisque c’est une ponceuse sans fil, je vous avoue que je n’ai pas cherché à comprendre le sens de ces caractères mystérieux…
Aussitôt reçue, j’ai ouvert la boîte pour charger la batterie. Hop hop je l’ai branchée et suis retournée me coucher (ben oui il était tôt samedi matin quand le livreur a sonné!).
Après une petite grasse mat, j’ai donc attaqué la bête. La batterie est vraiment d’une taille toute mini et s’insère facilement dans l’appareil. Extrêmement légère (700g seulement), la ponceuse est parfaite pour moi. Je suis bricoleuse, mais je reste une faible femme aux épaules ramollos ! J’ai déjà poncé différents meubles à retaper, comme vous avez pu le voir, souvent en empruntant une ponceuse à mes parents. Ils ont aussi une Bosch (qui a quelques années déjà), à tête triangle, mais elle est beaucoup plus lourde, filaire, et pas ergonomique pour moi car la poignée n’est pas adaptée a mes petites main. En plus sa petite tête la rend peu adaptée pour de grandes surfaces. Bref, ma bête à moi a pris de suite l’avantage ! J’avais hâte de la voir à l’œuvre pour me faire un idée certaine.
Pour mettre le papier abrasif, c’est simple c’est en 2 parties (selon la surface à poncer), et ça se scratche. Je choisis le gros grain : 1 bout, le 2ème, et hop c’est prêt.
Je ne me suis pas longtemps demandé sur quoi la tester puisque j’avais plein de choses qui n’attendaient que ça. Et particulièrement cette grosse trace ronde de brûlure sur mon plan de travail, résultat d’un matin difficile où j’ai posé directement sur le bois la cafetière italienne tout juste retirée du feu …
Petite photo avant :
Je me suis vite attaquée à ce rond de cramé, j’allume la ponceuse, elle n’est pas trop bruyante, je l’appuie un peu lus fort, hop surprise la puissance augmente (et le bruit avec)…plutôt pratique!
J’ai donc poncé en appuyant sur la ponceuse avec les gros grains, puis changé pour du papier plus fin. Un coup d’éponge, et hop voici le résultat à peine quelques minutes plus tard! Il faudra que je redonne un petit coup, mais en attendant il n’y a pas photo! (enfin plutôt si, la photo est très claire!). Il est pas beau mon plan de travail?
Je suis très contente de cet essai, maintenant il faudra votre combien de temps dure la batterie si je bosse plus longuement sur un projet. Je vous raconterai ça. J’attends les beaux jours pour profiter du balcon pour poncer une table à la peinture toute écaillée… pratique le sans fil vu que je n’ai pas l’électricité sur le balcon !
6 Commentaires
Sylvie, enfin moi
5 mars 2012 at 8 h 43 minUn achat dont j’aurai bien besoin. Amuse toi bien
Bisous
Amélie
5 mars 2012 at 9 h 56 minOui, je sens que je vais m’amuser et je vous montrerai les résultats 😉
En attendant il faut que j’achète des feuilles abrasives, je n’en ai plus!
em
5 mars 2012 at 9 h 23 minJ’ai reçu un modèle similaire mais avec fil, et moi aussi trop hâte des beaux jours pour envahir le balcon! ton essai semble concluant!
Amélie
5 mars 2012 at 9 h 56 minOn se fera une compet de ponçage !!
MARIE
19 mars 2012 at 14 h 49 minelle m’a l’air très bien cette ponceuse. Combien faut il compter (en prix)
Amélie
19 mars 2012 at 15 h 05 minLa ponceuse coûte 99.99€ dans le commerce.