0 Dans Maison, déco, vintage

Canapé d’angle ou canapé droit ? Comment choisir pour un salon confortable.

Pièce à vivre par excellence, le salon nécessite une attention toute particulière lorsqu’on l’aménage. De la forme et de la taille de la pièce dépendront le choix des meubles, et particulièrement du canapé puisque celui-ci est l’élément central dans un salon. Quels sont les avantages d’un canapé d’angle ou d’un canapé droit ? Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? Voici un petit tour d’horizon.

Le canapé d’angle, pour un salon cosy

Le canapé d’angle étant plus grand qu’un canapé droit, il a l’avantage d’offrir plus de places assises pour la famille ou les invités. Donc si vous avez une famille nombreuse ou que vous recevez souvent, cela peut être une option de choix !

La contrepartie, c’est qu’un canapé d’angle est forcément plus encombrant ! Alors le plus souvent, on le réservera aux grands espaces, où on pourra le disposer soit dans un angle, pour exploiter au mieux l’espace, soit contre un seul mur, le retour pouvait faire office de séparation de pièce.

Le blog déco de MLC

Si la pièce est de très grande dimension, on pourra même envisager de le positionner au centre de la pièce : il pourra ainsi faire office de séparation entre le salon et la salle à manger par exemple, en délimitant un espace plus intime.

Pinterest

Malgré tout, on trouve des canapés d’angle ultra compacts, qui seront plus faciles à intégrer dans de petit s volumes, et pourront donner un aspect particulièrement cosy à un salon. Sachant qu’il est très agréable de se servir de la méridienne pour étendre ses jambes devant un bon film !

Attention avant d’acheter un canapé d’angle : ce type de canapé est forcément plus compliqué à agencer, il est donc primordial d’avoir bien réfléchi en amont à son emplacement et à sa disposition dans la pièce, pour ne pas se tromper.

Si votre salon est trop petit ou déjà très encombré, le canapé d’angle pourra donner un côté étouffant qui se révèlera inconfortable.

Le dernier point est qu’un canapé d’angle est plus onéreux qu’un canapé droit, votre budget sera donc également un critère important.

Le canapé droit, plus modulable !

Le canapé droit, ou linéaire, peut être de très petite dimensions et sera donc naturellement le premier choix pour aménager un petit espace.

Côté Maison

Mais il en existe évidemment de toutes tailles, ce qui permet de meubler tous types de pièces de séjour. Sa forme fait qu’il sera aussi bien plus facile à disposer dans une pièce.

Dans les plus grandes pièces, on pourra envisager d’installer deux canapés, soit face à face, soit perpendiculaires (c’est le choix qu’on a fait dans notre salon), pour plus d’assises et beaucoup de convivialité pour les convives. Ou au choix, compléter plutôt avec un ou des fauteuils.

Côté Maison

Là aussi, la disposition sera à étudier avec attention en fonction de l’espace disponible, des autres meubles présents, de la disposition des pièces entre elles (notamment le trio salon / salle à manger / cuisine). On pourra ainsi positionner un canapé droit face à la télévision et contre le mur dans une petite pièce, ou en séparation de pièce si celle-ci est plus grande ou qu’une bibliothèque occupe le pan de mur…

Au final, bien sûr le critère esthétique est important aussi dans votre choix, et comme on dit, chacun ses goûts, faites vous confiance de ce côté là !

Vous pourrez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un petit mot