La crédence est un élément à ne pas négliger lorsque l’on conçoit un projet de cuisine. En effet, elle peut réellement donner le ton en terme décoratif, avec différents styles, motifs, couleurs. Mais elle a avant tout un rôle fonctionnel et pratique et doit être choisie soigneusement. Comment bien choisir votre crédence ?
Qu’est-ce qu’une crédence et à quoi sert-elle ?
Placée entre le plan de travail et les meubles hauts, fixée au mur de votre cuisine, la crédence sert à protéger les murs de votre pièce de tous types de projections ou éclaboussures (eau, huile de friture, aliments, vapeur…). Elle est donc d’abord là pour la sécurité et la protection.
Toutefois, elle peut aussi devenir un vrai atout de votre décoration si elle est bien choisie en termes de style et de design.
Les critères de choix pour votre crédence :
Pour répondre à ses différentes fonctions, voici différents critères à considérer pour bien choisir la crédence de sa cuisine :
- esthétique
- facilité d’entretien
- résistance à la chaleur
- étanchéité
- durée de vie
- budget
Bien sûr, le prix sera un élément de choix, mais il ne devrait pas selon moi compromettre les précédents critères : une cuisine est faite pour durer.
C’est pourquoi il est recommandé de la choisir chez un fabricant sérieux, comme par exemple Cuisine Plus, spécialiste du sur-mesure en cuisine depuis 1984.
Les différents types de crédence
Il existe une multitude de types de crédences différentes, permettant de correspondre aux goûts de chacun, au budget, tout en ayant chacun ses avantages et inconvénients.
- une crédence en carrelage a l’avantage de l’accessibilité en terme de tarifs (même si cela peut aussi monter haut!), et de facilité de pose puisqu’il n’y a pas besoin de la faire fabriquer sur mesure. On trouve de tout en terme de carrelage, du plus simple au plus décoratif, carreaux métro, façon carreaux de ciment, blanc ou coloré… Très résistante et durable, globalement facile à nettoyer, l’inconvénient une fois posé serait peut-être le nettoyage des joints, qui reste cependant moins embêtant que dans une douche.
- Une crédence en inox donne un aspect très professionnel et moderne à votre cuisine, particulièrement esthétique. Elle est très résistante à la chaleur et à l’eau, par contre elle se raye facilement. Il faudra attendre quelques années pour avoir une jolie patine créée par toutes les micro-rayures. Les prix de l’inox ayant augmenté, c’est une crédence plutôt onéreuse.
- Une crédence en verre est très tendance dernièrement. Elle plait beaucoup pour son effet miroir très lumineux. Elle s’adapte à tous types de cuisines contemporaines car elle se décline en multiples motifs et coloris. Son entretien est très facile, mais il faudra porter attention aux chocs.
- Une crédence en bois sera sublime avec un bel aspect chaleureux, mais comme elle craint l’eau, elle devra être entretenue très soigneusement pour durer dans le temps.
- Une crédence en panneaux stratifiés est un superbe compromis entre style, praticité, durabilité et prix. Elle offre en effet de multiples finitions et aspects esthétiques, imitant le bois, le marbre, le béton ciré, l’ardoise…
- La crédence en pierre naturelle, comme le marbre, le quartz, le granit… est sublime mais haut de gamme. Le matériau lui-même est onéreux, et l’installation doit être faite sur mesure par un professionnel.
- D’autres matériaux existent encore : résine, crédence adhésive, etc…
Quelle hauteur pour votre crédence ?
Cela dépendra de vos besoins mais aussi de vos goûts.
Vous pouvez choisir une crédence qui prend toute la hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts, surtout si ces murs sont susceptibles de recevoir des projections (côté évier, plaques de cuisson, notamment).
Mais vous pouvez aussi vous contenter d’une crédence basse d’une vingtaine de centimètres, plus discrète et suffisante pour les murs les moins exposés aux salissures.
Pas de commentaires