L’été est là et bien là, et chaque année les jours chauds semblent plus présents… n’est-il pas temps d’aménager enfin votre extérieur correctement ? Agencement, mobilier, décoration, fleurissement… Mettez-vous en mode terrasse !
Voici quelques conseils pour bien penser l’agencement de votre terrasse, et des conseils pour une belle déco de terrasse.
Comment agencer sa terrasse
Selon l’espace dont vous disposez, l’orientation de votre terrasse et maison, le climat de votre région, pour réellement profiter de votre terrasse, il est judicieux de prendre le temps d’y réfléchir en amont.
Trop de soleil ? Vous faut-il simplement un parasol, une voile d’ombrage ? Allez-vous installer une pergola en bois pour y faire grimper des plantes ? Ou carrément une pergola bioclimatique, dont les lames s’orientent pour vous fournir plus ou moins d’ombre selon la course du soleil…
Avez-vous besoin d’un pare-vent pour vous protéger des vents dominants, ou d’un brise-vue pour vous isoler des voisins ?
Combien êtes vous à profiter régulièrement de la terrasse ? Quelles y sont vos habitudes ? Vous faut-il plutôt une table et des chaises ? Des transats ? Un vrai salon de jardin avec canapé et fauteuils et des coussins moelleux ?
Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, prenez une feuille à petits carreaux et dessinez votre terrasse à l’échelle, pour y placer les différents éléments !
Si votre terrasse est grande, pensez à faire plusieurs zones, que vous pouvez séparer par des plantes…
Investir dans du mobilier durable
Du coup, une fois que tout est bien pensé, plus question de se contenter de la table et des chaises en plastique blanc qu’on a tous connus étant jeunes !
Vous connaissez mes convictions pour une consommation plus durable et responsable : commençons par investir dans du made in France, comme par exemple avec la marque Lafuma. Ses meubles sont de qualité et faits pour durer, ils sont d’ailleurs garantis 5 ans. La marque propose m^me des toiles de rechange pour les transats et autres sièges, ce qui est vraiment rare et pourtant évident pour ne pas tout changer alors que la structure est bonne…
Vous pouvez aussi trouver du mobilier en bois de forêts gérées durablement, ou pourquoi pas construire vos propres meubles à partir de bois de palettes de récupération !
Inclure un peu de décoration d’extérieur
Si comme moi vous êtes fan du « Pas de panique » de l’émission Silence ça pousse, l’émission jardin de France 5, vous pensez forcément à quelques jolies lanternes ! Elles sont très décoratives, de styles variés et permettent le soir de profiter d’une lumière agréable et d’une belle ambiance.
Mais avant tout, j’adore l’idée du tapis d’extérieur, qui donne tout de suite de la chaleur et de la gaieté à une terrasse. Ils sont maintenant très résistants même s’il vaut mieux les rentrer l’hiver. Il y a quelques années ils étaient encore difficiles à trouver et j’avais d’ailleurs eu une mésaventure avec celui que j’avais déniché, mais maintenant toutes les marques et magasins spécialisés en proposent.
Vous pouvez aussi ajouter un miroir d’extérieur, choisir de belles potées en terre cuite, disposer quelques coussins spécialement conçus pour l’extérieur…
Végétaliser sa terrasse
La touche finale, ce sont évidemment les plantes et fleurs ! Libre à vous d’exercer votre créativité ou de faire appel à un professionnel.
L’idée qui me vient immédiatement c’est un bac d’aromatiques ! Sur la terrasse elles seront en principe proche de la cuisine et c’est très décoratif.
Sinon de mon côté, j’aime bien miser sur les plantes grasses type sedum, increvables quand on oublie trop souvent l’arrosage des bacs ! Et oui, côté plantes aussi j’aime bien ne pas gaspiller pour être plus responsable. Les faibles besoins en eau des plantes grasses en font en plus des plantes économiques et écolo à la fois !
2 Commentaires
Cécile de L'Atelier au Soleil
21 juillet 2020 at 20 h 02 minMerci pour cet article ! Sympa le bac d’aromatiques : les miennes sont disséminées dans le jardin, je cours toujours partout pour les retrouver ;-). Sinon, un incontournable de la terrasse en été : l’anti-moustiques. J’ai trouvé une solution pour masquer les spirales anti-moustiques, à voir sur mon blog…
Amélie
1 août 2020 at 12 h 04 minMerci Cécile ! Oui moi aussi j’ai pas mal disséminé les aromatiques 😉 selon les besoins des plantes surtout.
Sympa ton cache-spirale ! Nous sommes assez peu sur la terrasse le soir ici, donc on n’a pas encore ce genre de soucis avec les moustiques 🙂