Comme chaque année, j’aime partager ici mon bilan de l’année passée, et poser mes envies, mes objectifs pour l’année à venir. C’est une période que j’ai souvent trouvée déprimante, car mes bilans de fin d’année m’ont souvent mis face à mes difficultés et mon incapacité à avancer. Pour une fois, j’ai plutôt beaucoup de positif sur la table ! Et 2017 devrait continuer dans cette direction.
Mais avant d’attaquer mon bilan/projections, laissez moi vous souhaiter une très belle année 2017
J’aime faire simple dans mes voeux, alors je dirais simplement : 2017, je vous la souhaite pleine de douceur et de bienveillance. Je souhaite que vous puissiez avancer sur votre chemin de vie, pour être plus en accord avec vous-même. J’espère que vous aurez plein de moments de joie, et que vous y trouverez votre bonheur.
Maintenant, revenons à mon bilan et à mes projections…
L’an dernier à la même époque, je dressais ici un bilan assez noir de mon état physique et moral, et pour faire simple, je n’étais pas du tout alignée avec mes envies profondes. J’avais donc pris la résolution de tout simplement bousculer toute ma vie, pour enfin avancer vers une construction de moi. Ces changements sont largement lancés.
1. J’ai quitté mon travail et engagé la création d’entreprise :
J’ai quitté mon ancien CDI dans le marketing digital fin mars. Ca m’a tout simplement fait un bien fou, puisque ce boulot qui ne me convenait plus me rendait tout simplement malade. Et le management était en train de devenir de plus en plus « à la pression », chose qui m’insupportait totalement. Si je devais retrouver un travail, j’essayerais de m’orienter vers un mode de management « entreprise libérée ».
Je me suis lancée tête baissée dans mon projet d’ouverture de boutique, et rapidement, je me suis confrontée à des difficultés. J’avais sous estimé l’engagement financier, mais surtout mes propres angoisses. A l’été j’ai dû me faire une raison, je n’étais pas prête pour ce projet là. J’ai donc rapidement pris la décision de revenir à mes premières amours, et de me servir de ma passion pour la restauration de meubles. La création de bijoux s’y est ajoutée au hasard d’une rencontre.
Je suis maintenant en couveuse d’entreprise depuis 1 mois sous la marque La Chouette Echoppe, et je suis plutôt fière de mon chiffre d’affaires du mois de décembre, même si ce n’est qu’un début. J’ai un site internet tout beau qui vient de sortir, et qu’il faut maintenant que je fasse vivre. Je suis surtout super fière d’avoir enfin concrètement créé, d’avoir osé. Je n’ai aucune certitudes, ni que je pourrai en vivre, ni que j’aimerai vraiment faire ça à temps plein sur du long terme, mais au moins je tente, et je n’aurai aucun regrets. Au passage, j’ai appris beaucoup plus sur Photoshop ces derniers temps que les 6 précédentes années (faisant mon propre flyer et un certain nombre de graphismes moi-même) ce qui était un de mes objectifs de l’année !
2. J’ai retrouvé la forme
Pour rappel, l’année dernière j’étais dans un état lamentable : insomniaque, j’étais épuisée. Trop stressée, j’étais pétrie de contractures musculaires. Et je ne faisais pas assez de sport. Pour être honnête, il reste encore du chemin à parcourir, on ne supprime pas l’effet d’années à vivre à l’encontre de ses envies en seulement quelques mois. Côté contractures par exemple, elles ont tendance à revenir dès que je fais une mauvaise nuit, ou trop de sport (adieu body pump chéri) ou que j’ai un gros coup de stress. Il faut dire que d’après l’ostéo, la plupart des gens quand ils sont contractés, ont une couche musculaire contractée. Moi, j’ai la couche superficielle, la couche intermédiaire, et la couche profonde qui sont dures comme du béton depuis des mois, donc il y a du boulot pour faire totalement disparaître ça !
Mais il y a du positif, et même beaucoup ! Le plus gros point, c’est que depuis septembre j’ai à peu près retrouvé mon sommeil ! En gros depuis que j’ai décidé de suivre mon chemin actuel, qui me correspond mieux ! Mes nuits ne sont pas parfaites et parfois variables, mais en règle générale j’ai un sommeil plus profond, plus récupérateur, et presque plus d’insomnies entre 5 et 7h… Après plusieurs années difficiles, j’ai tout simplement l’impression de revivre ! Je peux à nouveau avoir des journées actives, sortir en soirée, profiter de mes week-end… me sentir reposée ! J’aurais envie de vous crier mon soulagement !
Un truc par contre : j’avais dit que j’essayerais d’être plus organisée pour être moins stressée, et notamment via le bullet journal. Troisième essai, troisième échec, je n’arrive décidément pas à tenir un bullet journal, bien que j’en adore le principe ! J’ai donc décidé d’accepter que ce n’était pas pour moi. Je me suis mieux organisée via un carnet dédié à ma création d’entreprise, google calendar et 2-3 autres applis, mais mon côté brouillon ressort toujours à un moment ou à un autre !
3. J’ai avancé dans mon comportement éco-responsable
De ce côté, il y a des hauts et des bas, d’autant que mon homme est moins actif que moi. Mais nous avons quand même fait de super progrès à mon avis :
Toute la saison de cueillette, nous avons été cueillir nous-même nos légumes à la ferme près de chez nous. J’ai énormément cuisiné, pour mon plus grand plaisir. Moins dernièrement avec les fêtes à préparer côté pro et tout le lancement de l’entreprise. Au début, c’était super frustrant car cuisiner plus = plus d’épluchures et autres déchets organiques à jeter, et tout partait à la poubelle…
Depuis juillet, j’ai acquis un lombricomposteur, et nous avons donc largement réduit la quantité de déchets verts dans notre poubelle.
Nous faisons aussi beaucoup plus attention à nos achats. Fruits et légumes locaux et de saison, peu de viande, beaucoup de bio même si pas en totalité. J’ai acheté je pense beaucoup moins de vêtements aussi, et je les ai mieux choisis pour pouvoir les faire durer dans ma garde-robe.
Côté entreprise, je me suis engagée sur la voie de l’éco-responsable avec des meubles de seconde main, des perles chinées, et de l’origine française (bois, peintures, apprêts bijoux…)
4. Couple, famille, proches : des progrès
Un de mes objectifs était de faire plus attention à mes proches. Je me suis efforcée de prendre un peu plus de nouvelles de mes amis, mais très honnêtement c’est un de mes points de progrès principaux. J’ai beau les aimer beaucoup, penser à eux énormément, je ne suis pas bonne pour décrocher mon téléphone et faire la démarche de prendre et donner des news. Merci Papa j’aurais préféré que tu ne me transmettes pas ça 😉
Je souhaitais aussi développer ma bienveillance et arrêter de râler… ai-je vraiment fait assez d’efforts, sûrement pas. La récupération d’un meilleur sommeil et donc du moral m’ont clairement permis d’être plus positive, et plus patiente aussi. La construction de mon couple jour après jour et la connaissance de l’autre ont augmenté ma bienveillance. Mais là aussi, je peux encore m’améliorer !
Au global, 2016 a été une année difficile, mouvementée voire tourmentée, avec l’impression parfois de toucher le fond, mais elle a eu un vrai impact positif sur ma vie, et elle s’est merveilleusement bien terminée, avec la pêche et la foi en l’avenir !
Et pour 2017, alors ?
Je pense que j’ai entamé une phase de ma vie en 2016 et qu’il faut simplement que je continue dans cette direction cette année.
Ainsi, travailler à fond au développement de mon entreprise, prendre de l’assurance là dedans et me sentir enfin légitime. Oser aller de l’avant, oser aller vers les autres pour vendre, et devenir grande 🙂
Côté forme, continuer de prendre soin de moi :
- aller un peu plus à la salle de sport, mais avec des activités qui n’augmentent pas mes contractures musculaires mais aident au contraire à les faire passer
- j’aimerais me mettre à la méditation qui je suis sûre me ferait beaucoup de bien
- continuer le travail sur moi avec mon psy et en dehors
- continuer de mieux m’alimenter : je voudrais notamment réduire le sucre, auquel je suis bien trop addict. Manger plus bio, et reprendre un peu plus le fait maison vs la fin d’année.
Continuer l’éco-responsabilité pas à pas, et continuer tous mes autres axes de progrès (organisation, bienveillance, lien avec mes proches…) indiqués dans mon bilan.
Et ce blog ? Et bien je ne l’ai pas beaucoup alimenté dernièrement, j’aimerais y revenir un peu plus régulièrement, et lui donner enfin le coup de jeune qu’il mérite !
Et vous, comment voyez-vous 2017 ?
2 Commentaires
Ju (Cocon)
3 janvier 2017 at 16 h 53 minJe suis super contente de lire ton billet. Il y a quelques jours je me demandais où tu en étais professionnellement parlant. J’avais lu que tu voulais ouvrir ta boutique. Bon t’as fait un premier pas avec la boutique en ligne et je suis très heureuse de lire que ça te branche. (C’est con, on ne se connait pas en IRL, mais ton bien être est important. Y’a pas de raison!)
Pour la méditation, je t’y encourage vivement. Commence sans trop te prendre la tête et tu verras, tu vas vite y prendre goût. Je m’y suis remise cette année en commençant par le dessin. Maintenant je n’ai plus besoin de dessiner pour (mais bon, j’ai changé aussi radicalement mon mode de vie ^^) Bref, lance-toi! Pareil, pour tes douleurs musculaires, est-ce que tu as pensé au Yoga? C’est doux, à ton rythme et ça détend pas mal. Faut juste trouver un prof avec lequel t’es à l’aise.
Bon pour terminer, je te souhaite une merveilleuse année 2017. J’espère que tes projets se concrétiseront et continueront sur la même lancée.
Je t’embrasse!
Amélie
3 janvier 2017 at 19 h 16 minOh, merci pour ton message qui me touche beaucoup Julie ! J’ai suivi un peu tes aventures par blog interposé et j’avoue que j’envie un peu ton voyage en ce moment où il fait gris et froid ! Et ravie aussi que tu t’épanouisses, parce que comme tu dis, on ne se connaît pas IRL mais on se connaît un peu quand même !
J’ai fait un peu de Yoga et je vais essayer de m’y remettre ce mois-ci en effet ! Merci pour tes encouragements pour la méditation !
Excellente année à toi aussi pleine de découvertes, rencontres et bonheur, et plein de bises !