2 Dans Le corps et l'esprit

{Green} Ma routine cheveux minimaliste

Mes cheveux et moi, on  a longtemps été fâchés.  Déjà de nature, ils sont particulièrement fins (des cheveux de bébé me disent les coiffeurs ! Tu vois, là, quand ils insistent bien pour retourner le couteau dans la plaie de ce que tu détestes à propos de tes cheveux ??) et bien qu’ils puissent se mettre en forme assez facilement… ça retombe aussi vite. Cela ne facilite pas la coiffure… Mais surtout, dès ma puberté, ils ont été très gras. Alors je les ai lavés, souvent, avec des shampoings spéciaux pour cheveux gras. Ca a été l’escalade, jusqu’au jour où je me suis retrouvée avec un cuir chevelu ultra irrité, qui démangeait, avec des pellicules grasses… La cata ! A force d’avoir décapé mon cuir chevelu, celui-ci réagissait très mal, en produisant encore plus de sébum en devenant rouge vif.

Ce jour là, j’ai dit STOP aux grandes sociétés cosmétiques et à tous les trucs chimiques sur ma tête. Et à partir de là, j’ai testé pas mal de choses : rhassoul (j’ai fait comme une réaction allergique, c’était horrible), shampoings bio, oeufs, miel, divers autres produits naturels…

Avec un an de recul, voici aujourd’hui ma routine cheveux actuelle, qui me convient bien, et qui s’intègre dans mes nouvelles habitudes minimalistes et plus naturelles.

Pour le lavage de mes cheveux :

routine beauté cheveux -1

Côté lavage, j’alterne :

  1. Environ 2 fois sur 3, j’utilise un shampoing solide de chez savons Sativa, spécial cheveux secs et fragiles. Oui je vous ai dit que mon cuir chevelu était gras, mais moins je l’agresse, moins il graisse (oh, ça rime !). Et au moins je prends soin de mes pointes.
  2. Les autres fois, j’utilise la poudre de shikakai Aroma-zone (environ 2 cuillères à soupe) juste diluée dans de l’eau chaude (un peu au pif). J’applique sur cheveux mouillés, je laisse poser le temps de me laver le corps (aussi avec le shikakai) et de me faire un mini gommage du visage (aussi au shikakai). Attention à ne pas trop diluer la poudre, si c’est trop liquide vous risquez de vous en mettre dans les yeux, et croyez en mon expérience, vous le regretteriez car c’est TRES irritant. Je n’avais jamais eu l’oeil aussi rouge aussi longtemps ! Mais en faisant juste attention à la texture et à l’application il n’y a pas de souci. Après, je rince pendant assez longtemps pour bien évacuer la poudre. Si j’avais plus le temps, je ferai toujours ce shampoing au shikakai. Il n’y a rien de plus doux pour le cuir chevelu, en plus ça sent bon et les cheveux ressortent doux, brillants, faciles à démêler. J’adore ! Seulement il faut quand même compter le temps de la préparation, de la pose, du rinçage assez long… donc je ne le fais pas à chaque fois. Si vous passez directement du shamprout (shampoing industriel) au shikakai, vos cheveux regraisseront très vite la première semaine. C’est normal c’est si doux, ça lave moins fort. Mais après, ça équilibre le cuir chevelu et vous pourrez donc très vite espacer les shampoings.
  3. Et surtout, à chaque fois, je fais le dernier rinçage au vinaigre de cidre. Ça permet d’évacuer le calcaire et de refermer les écailles du cheveu pour le rendre brillant. J’en verse l’équivalent d’une cuillère à soupe dans un grand verre en plastique de 50cl, je remplis d’eau tiède (froide ce serait mieux, mais j’ai du mal!). Je penche la tête en avant, je trempe les pointes dans le verre, puis je me renverse le verre dessus pour rincer le reste de la chevelure.
  4. Parfois entre deux shampoings, je fais un shampoing sec. Je suis au Batiste pour l’instant, mais dès que le flacon sera vide, je tenterai une recette naturelle et je viendrai vous débriefer !

Avec ces routines, je suis passée de 1 shampoing tous les deux jours (voire tous les jours), à 1 shampoing tous les 3-4 jours. Pour l’instant je n’arrive pas à réduire plus mais ça me convient.

Mon masque cheveux fait maison, pour soigner les longueurs

Ce que j’ai remarqué avec les lavages plus naturels, c’est que mes pointes sont moins protégées (absence de silicone…) et donc, elle se dessèchent et deviennent cassantes, comme de la paille. Là aussi, j’ai testé différentes recettes. Les bains d’huile, j’arrête car après je n’arrive pas à rincer correctement et donc le shampoing est à recommencer… Le masque à la banane, j’en ai eu des morceaux collés pendant 3 rinçages et 12000 coups de brosse…

Voici la recette que j’ai retenue après plusieurs essais :

masque cheveux maison

Mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide (le mien à cristallisé, je le fais fondre au micro-ondes c’est tout pareil)
  • 1 cuillère à soupe d’huile (olive pour cheveux secs, noisette pour cheveux gras…)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 jaune d’oeuf (ou même l’oeuf entier)

Déjà, ça sent divinement bon !

Je l’applique sur cheveux secs, avant le shampoing. Pour l’appliquer, je le mets dans un bol, je pose le bol dans la baignoire, je penche la tête en bas en avant et je trempe mes pointes et longueurs dans le bol, et j’enduis comme je peux (attention ne pas en mettre sur le cuir chevelu). Je fixe tout ça sur la tête avec une pince, et je laisse poser, selon le temps disponible, 30 min à 1h.

Ensuite, je fais un premier rinçage assez long, puis un shampoing selon l’une des deux routines du début de l’article !

Ce qui aide aussi dans le soin des longueurs comme dans l’espacement des shampoings, c’est de me laver les cheveux plutôt le soir, et de les laisser sécher au naturel plutôt que de les sécher au sèche-cheveux. Je vous avoue que j’ai encore un peu de mal car je trouve que je n’ai pas l’air coiffée quand ils sèchent au naturel !

Et vous, quelle est votre routine cheveux ? Une recette de masque à nous passer ?

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply
    sha-ne-no
    1 février 2016 at 16 h 38 min

    Je suis passée au naturel depuis seulement décembre… mais quelle différence pour mes cheveux déjà en 2 mois ! Ici c’est shampoing solide Pachamamai + une cuillère à café de démêlant Weleda, et parfois un oeuf+sirop d’agave+jus de citron.
    Je ne fais jamais de masque avant, un peu par flemme…j’essaireai peut être ta recette.

    Samantha

    • Reply
      Amélie
      1 février 2016 at 17 h 15 min

      Moi je n’ai pas eu le choix, à mon dernier henné mes cheveux étaient un tel paillasson, qu’il m’a fallu trouver des recettes de masques !
      J’ai refait un henné la semaine dernière, et déjà il m’a moins asséché les cheveux. Moi aussi je vois vraiment la différence en étant passée au naturel !

    Laissez un petit mot