Ca y ‘est, je l’ai fait !
Ceux qui suivent ma page facebook savent que j’avais envie depuis longtemps envie de poser du papier peint dans ma chambre. Cependant, celle-ci a un certain nombre de contraintes, qui font que je me posais beaucoup la question du choix du papier en lui-même, mais aussi de sa disposition.
Je vous conseille, quand vous souhaitez vous aussi poser du papier peint, vous noter noir sur blanc vos contraintes. Voici les miennes :
> une petite surface, 9m²
> une grande hauteur sous plafond, 3m (surtout par rapport à la surface au sol !)
> un espace déjà encombré par un grand dressing recouvert de portes miroir
> par conséquent un lit situé contre un mur
> en rez-de-chaussée sur cour, ma chambre est très peu lumineuse
Ainsi, j’en ai tiré les conclusions suivantes :
> pour éviter un effet étouffant à cause de la réflexion des miroirs, je ne voulais pas un motif trop présent de par ses couleurs. J’ai aussi choisi pour cette raison de ne pas recouvrir toute la chambre de ce papier. Pour réduire la hauteur sous plafond visuellement, j’ai décidé de ne pas monter jusqu’en haut. Par ailleurs, il m’était impossible de faire un bel effet « tête de lit » vu que celui-ci est collé contre un mur.
J’ai eu la chance que l’association pour la promotion du papier-peint (A3P) me propose de choisir un des papiers des marques adhérentes de l’association.
J’ai donc cherché un motif graphique, mais pas trop lourd, et j’ai totalement flashé sur ce papier-peint de la marque Rasch, dans la collection Trendspots 2015. J’ai adoré ce petit côté « architectural » et l’effet 3D du papier peint.
Quant à la disposition, au final, je suis arrivée à cette proposition là : sur deux pans de mur en angle, « encadrant » complètement le lit. Je ne suis pas allée jusqu’à la porte ni jusqu’au plafond.
Et je suis absolument ravie du résultat ! Même si je dois vous avouer que la pose a été assez galère notamment dans l’angle, absolument pas droit, de mon appartement dans un vieil immeuble 1930…
Je me suis aidée de mon niveau laser Quigo de Bosch, ça m’a évité d’avoir à tracer un trait d’aplomb, et un trait horizontal pour la limite haute. Très pratique ! Dans tous les cas, je vous conseille d’être deux pour la pose, car toute seule je me suis un peu galéré… il faut croire que j’aime ça 😀
Avant de faire ce choix, j’avais commencé par réaliser un petit croquis très minimaliste pour montrer la disposition de papier que j’avais imaginée, et ainsi pouvoir valider mon choix. Ca peut être une bonne idée si vous hésitez, notamment pour pouvoir en parler entre vous.
Voici un zoom sur le motif. Mon cadre avec son papier peint graphique et son masking tape rose ressort encore mieux qu’avant.
Et maintenant, voici côté porte comment a été pensée la disposition : je suis montée jusqu’à la hauteur de la porte, et j’ai laissé la place à l’interrupteur, la même distance de chaque côté. En plus, ça facilite largement la pose de ne pas avoir à faire de découpes autour d’un interrupteur ! (pas conne, bibi!)
Vous pouvez voir qu’entre les tableaux et les coussins, il y avait déjà pas mal de couleurs et qu’un motif noir et blanc était donc l’idéal.
Et enfin, on peut constater que la vue dans le miroir, (ce qu’on voit en entrant dans la chambre), n’est pas étouffante.
Le résumé ? Opération papier-peint concluante et réussie !
Et vous, vous avez tenté ?
8 Commentaires
yelle
18 janvier 2015 at 14 h 55 minBravo ! C’est une réussite ! J’adore ! bisous
Amélie
18 janvier 2015 at 19 h 10 minMerci beaucoup 🙂 bisous
Alyzée
18 janvier 2015 at 19 h 03 minC’est vraiment très joli, très élégant 🙂 Bravo !
Amélie
18 janvier 2015 at 19 h 11 minMerci ! Ya plus qu’à garder la chambre rangée pour en profiter 😉
powings
19 janvier 2015 at 9 h 39 minça rend super bien, bravo 😀
Amélie
19 janvier 2015 at 13 h 25 minMerci !
Cécile
19 janvier 2015 at 12 h 38 minEffectivement c’est très réussi! Un parti pris original que je n’aurais pas fait pour ma propre chambre, mais qui fonctionne très bien au vu de tes contraintes! Comme quoi il faut adapter les choses en fonction de son propre espace! Bravo ! 🙂
Amélie
19 janvier 2015 at 13 h 25 minJ’ai longuement hésité avant de me lancer, mais pas de regret ! Et en effet, il faut vraiment personnaliser ses choix par rapport à son espace, c’est la clé !