Vous vous souvenez de la chaise de cuisine vintage en skaï et métal chinée chez Emmaüs ?
Et bien ça y’est, le travail a commencé (ouais je sais, trop rapide, la fille!).
Premièrement, trouver un joli tissu bien épais et pas trop cher, ce qui n’est pas une mince affaire parce qu’au rayon ameublement, la plupart des tissus sont en 280 de large et hors de prix! J’ai finalement craqué pour ce tissu bien féminin et kitsch frais, encore rose, je sais… il va falloir que je me fasse exorciser je crois pour arrêter les pois et le rose!
2ème étape, le nettoyage de la chaise. J’ai d’abord tout dévissé, pour séparer l’assise et les dosserets de la structure métallique. Ensuite, un simple nettoyage avec un détergent, une éponge et de l’eau, et tout est ressorti nickel chrome.
3ème étape, recouvrir l’assise de tissu grâce à une agrafeuse de bricolage : là, ça se complique ! il faut que le tissu soit bien tendu, et qu’au dos ce ne soit pas trop moche… Pour ma 1ère fois je ne suis pas trop déçue du résultat mais ça a été long et compliqué… je n’ai pas pris de photo du dessous, j’en mettrais lors d’un édit. En attendant, voici le résultat de l’assise remontée sur la structure.
Je suis contente du résultat intermédiaire, maintenant je cogite pour les dosserets car là le dos devra vraiment être nickel puisqu’il sera visible ! Je ne sais pas encore quelle technique je vais employer il faut que je réfléchisse dans ma p’tite tête…
Suite au prochain épisode ici!
10 Commentaires
Maïpi
7 mai 2011 at 1 h 17 minmerci pour ton passage chez moi ! je ne connaissais pas ton blog, j’aime bcp ton univers ! je reviendrai !
Amélie
7 mai 2011 at 10 h 20 minAvec plaisir, tu es la bienvenue )
Mavada
8 mai 2011 at 20 h 23 minPourquoi ne couds tu pas un une assise en tissu qui se glisserait sur l assise comme un capuchon? Ca te permettrait d avoir un effet nickel d un coté comme de l autre.
Au plaisir
Edwige
Amélie
8 mai 2011 at 21 h 39 minJ’y ai pensé pour l’assise mais j’avais peut que ça fasse un rendu tout plissé donc pas très joli, et au final je suis contente de mon résultat. Si tu as des idées pour les dosserets je suis preneuse
creation partage
9 mai 2011 at 15 h 14 minquelle heureuse découverte…
je vous découvre quelle bien jolie découverte… vous customisez… bravo…
passez me voir si vous avez un moment
amicalement
carabistouilles
9 mai 2011 at 15 h 15 minMerci de ta visite chez moi qui me permet de découvrir ton chouette univers ! Sympa la transformation ! A bientôt
Lyll
17 mai 2011 at 15 h 42 minTres chouette, et joli choix de tissu
La Déco d'Amélie
18 mai 2011 at 22 h 43 minMerci, contente que ça plaise
Pradel
7 janvier 2023 at 15 h 52 minBonjour. Merci pour vos photos.
Je viens d’acquérir une cuisine rétro en formica.
J’ai les mêmes chaises que vous et du coup le même problème pour le dossier.
A mon cour de couture on me conseille de faire comme une housse. Je vais essayer. Sinon je voulais faire comme pour l’assise et faire un cache tissu de la même couleur et le coller.
J’ai du tissu rétro que je vais plastifier pour le rendre plus solide et le protéger.
Je vous enverrai des photos si vous voulez.
Cordialement Valérie