Dans le cadre de Paris Deco Off, j’ai été reçue avec d’autres blogueurs, chez Pierre Frey. Etaient présents également d’autres responsables de maisons d’édition (Philippe Houles, Dominique Piquier, Monsieur De Gournay…) ainsi que Cendrine Dominguez.
Pierre Frey vient de faire redécorer (par la décoratrice Roseline Franck) un appartement tout en haut du siège de la maison d’édition née en 1935, rue des Petits Champs à Paris. Ce lieu est littéralement habillé de sa nouvelle collection, ce qui en fait un lieu à la fois moderne et chaleureux, chic et personnel.
Avant de vous parler du débat qui nous a animés, je ne peux pas attendre de vous présenter cet intérieur d’exception.
La chambre d’abord, est une invitation au repos. L’atmosphère y est particulièrement feutrée, avec sa tenture murale, sa moquette, ses rideaux et cette lumière indirecte.
La salle de bains attenante est à la fois sobre et raffinée.
Le salon, peint d’un gris très clair presque blanc, met en valeur les meubles recouverts des tissus Pierre Frey, ainsi que les oeuvres d’art et objets ethniques exposés un peu partout. J’aime l’idée du cheval d’arçon ancien détourné en table basse.
Le mélange est parfait entre un petit côté industriel, de la récup, et du chic…
Ce nouveau tissu très eigthies ne m’aurait pas plu en magasin, mais il est parfait sur ce fauteuil et à proximité de cette bibliothèque rouge sur mesure.
La suspension a été dessinée par l’architecte qui a refait l’appartement, Marika Dru.
Ce lustre de chez Petite Friture trouve particulièrement bien sa place dans cette cuisine.
La chambre d’amis, elle aussi entièrement recouverte de tenture murale, a un look rétro très chaleureux.
Partout dans l’appartement, les luminaires sont de vrais œuvres d’art ! Je craque complètement pour celle-ci, avec des pissenlits à l’intérieur… C’est une lampe « Fragile Future » de chez Studio Drift. Comme de nombreuses œuvres présentes dans l’appartement, elle a été prêtée pour l’occasion par la galerie Carpenters Workshop.
Bref, un vrai coup de foudre pour cet appartement j’ai eu ! Il m’a donné envie d’oser les couleurs et les motifs, quand je serai un jour enfin propriétaire !
Et il m’a aussi donné envie d’investir dans des pièces de qualité, et notamment les luminaires. Ils donnent ici un caractère bien personnel à cet intérieur, et sont de vraies sculptures lumineuses.
C’est justement le sujet qui a animé notre discussion ce matin là : après des années de décoration « jetable »‘, du tout Ikea/Maisons du Monde & Co, il nous semblait que cette envie de surconsommation se calmait, et que l’on avait envie d’un retour à plus d’authenticité, à des valeurs sures, durables, en matière noble… On pense de nouveau à son ameublement comme à un investissement.
En ce qui me concerne, il est vrai que je commence à avoir envie d’investir dans une ou deux pièces qui me plaisent vraiment, et petit à petit remplacer mes meubles par des meubles de qualité. A investir dans un beau rouleau de papier peint pour donner du style à un pan de mur, ou à me faire faire des rideaux sur-mesure dans un beau tissu original… A la fois pour que chez moi, ce soit bien chez moi et pas chez tout le monde, mais aussi pour penser durable.
Et vous, de votre côté, qu’en est-il ? Vous posez-vous des questions éthiques ? ou tout simplement en avez-vous marre des meubles qui se cassent au moindre déménagement, ou que vous retrouvez partout?
6 Commentaires
powings
22 janvier 2013 at 9 h 43 minC’est superbe, jolie expérience que tu as vécu là 🙂
Amélie
22 janvier 2013 at 15 h 10 minHehe, t’as vu la chance !
Macgeek13
22 janvier 2013 at 20 h 31 minC’est marrant, ton analyse sur l’achat de beaux produits (unique, ou rare) je me faisais la même hier en allant chez ikea, tout ces produits fabriqués en Chine me donnent de plus en plus la « gerbe ».
En ce moment j’ai envie de me faire plaisir en achetant une lampe De bureau Gras, fabriqué en France, robuste, design, sobre, jolie. Je me disais : pourquoi ne pas acheter une copie Chinoise que l’on trouve facilement sur internet au dans les magasins de déco ? Mais après en avoir vu une vrai à l’atelier 159 de Marseille, c’est tout réfléchit, je préfére mettre 400€ dans un très bel objet dont je me lasserais pas au bout de 6 mois.
Amélie
22 janvier 2013 at 21 h 59 minTrès bien dit 🙂 C’est vrai qu’elles sont belles les lampes Gras !
Macgeek13
22 janvier 2013 at 22 h 26 minOui elles sont très belles ces lampes, j’ai également un autre critère qui prend aussi le pas sur le « tout consommation » l’amour du beau produit, mais surtout l’amour de la personne ou de l’entreprise qui le réalise. Bref tout le contraire des produits Chinois …
Sylvie, enfin moi
22 janvier 2013 at 22 h 42 minL’escalier en colimaçon est vraiment magnifique
J’aime tout dans ce billet
Merci du partage
Bisous