Le handicap peut frapper à tout moment un membre de votre famille, jeune ou âgé. L’adaptation de la maison à ses besoins est importante pour lui, mais il est essentiel que la maison ne ressemble pas à un hôpital ou à des toilettes publiques. Comme nous le verrons dans les exemples de handicaps spécifiques ci-dessous, certains facteurs clés déterminent si une personne a besoin d’une assistance physique ou non. Certaines personnes n’ont pas nécessairement besoin d’une aide physique, mais si leur vie est grandement améliorée par l’ajout d’une telle aide, il faut l’envisager.
Nous décrivons un design moderne qui aiderait également les personnes handicapées dans leur vie quotidienne tout en étant discret.
Déplacer les meubles pour dégager le passage
Si certains meubles ne laissent qu’un passage étroit vers le canapé, déplacez-les un peu sur le côté, si vous le pouvez, afin de dégager l’espace nécessaire au passage du fauteuil roulant ou des béquilles. Il suffira peut-être de le déplacer un peu, mais cela fera toute la différence. De même, si vous pouvez placer une table d’appoint près du canapé ou du fauteuil, cela sera très utile au cas où votre visiteur aurait des problèmes d’équilibre et ne pourrait pas atteindre sa tasse de thé ou son verre de vin !
Les couloirs étroits constituent parfois un défi, et il peut être nécessaire de déplacer les meubles pour aider le fauteuil roulant à circuler dans l’espace.
Fixer les tapis pour qu’ils ne bougent pas
Les tapis sont un problème pour les personnes en fauteuil roulant ou celles qui se déplacent avec des béquilles. Si vous avez un tapis sur un sol en bois ou carrelé, il peut représenter un risque de chute pour une personne utilisant une canne ou des béquilles, ou un obstacle dans lequel les roues peuvent s’emmêler. Il peut être intéressant d’enlever le tapis pour la visite ou d’investir dans du ruban adhésif double face pour le maintenir en place.
Faciliter l’accès au premier et au deuxième étage
Le fait d’être handicapé ne devrait pas vous empêcher de vous coucher, d’aller aux toilettes ou de vous déplacer dans votre propre espace. Malheureusement, certains handicaps physiques rendent difficile la navigation dans les escaliers et même les petites différences de hauteur entre les pièces d’une maison.
La situation la plus simple est de disposer d’un escalier droit, et la mise en place d’un monte escalier extérieur à votre entrée devrait, dans la plupart des cas, être rapide et facile. Selon le modèle, le rail (qui contient également les câbles nécessaires) est fixé soit au mur, soit à l’escalier lui-même.
Pour les escaliers intérieurs qui sont courbés en haut ou en bas, ou qui tournent à mi-chemin, il existe des solutions sous la forme de monte-escaliers courbes, qui sont fabriqués sur mesure pour vos escaliers, ou peut-être une plate-forme de transition qui peut être utilisée pour tenir compte d’une courbe en haut ou en bas des marches.
Douches non surélevées
La salle de bains est l’un des endroits de votre maison qui présente le plus de risques pour votre sécurité personnelle. Qu’il s’agisse de glisser et de tomber dans la douche, de tomber en se levant ou en s’asseyant sur les toilettes, ou de glisser sur un sol mouillé, tout le monde peut se blesser dans la salle de bains, mais le risque est beaucoup plus élevé pour les personnes handicapées.
Le réaménagement d’une douche peut s’avérer coûteux, mais la sécurité accrue qu’il apporte aux personnes handicapées en vaut la peine. Les cabines de douche qui ne présentent pas de marche sont idéales, car les personnes peuvent y entrer directement en marchant ou en se déplaçant en fauteuil roulant. Ces cabines de douche ne devraient pas être plus petites que 1,5 m de large et 1 m de profondeur. Selon les préférences de la personne en matière de confort, vous devriez acheter une chaise de douche à roulettes ou installer un siège de douche intégré afin qu’elle n’ait pas à se tenir debout et ne risque pas de tomber dans la douche.
Pas de commentaires