Quand bébé grandit et commence à tomber de son lit à barreaux (oups!), à être propre et ne plus avoir besoin de table à langer, à jouer un peu plus tout seul, c’est signe qu’il est temps de penser à réaménager sa chambre pour en faire une chambre « de grand » ! C’est l’étape à laquelle nous allons très prochainement être confrontés à la maison avec notre fils de deux ans et demi qui a déjà fait une tentative de sortie de lit (qui heureusement s’est bien finie!). Voici selon moi les indispensables de la chambre d’enfant à cet âge.
1. Le lit, bien sûr !
Quand le lit à barreaux n’est plus une option, il est temps de passer au « grand lit » ! Pour cela plusieurs options s’offrent à nous, parmi lesquelles :
- Opter pour un lit évolutif, qui passe de 1,60 m à 1,90m ou 2m : pratique car gain de place au début, et évite de racheter un plus grand lit par la suite
- Choisir un lit d’enfant « standard », en 90*190 : l’avantage est qu’il durera jusqu’à l’adolescence sans changement. L’inconvénient est qu’il faut souvent lui ajouter une barrière au début, pour éviter les chutes !
- Opter pour un lit cabane au sol, le rêve pour un petit enfant ! J’ai assez envie d’opter pour ce choix là de mon côté, car mon fils adore le « cocon » de son lit à barreaux, et j’ai peur qu’il se sente moins bien dans un lit tout de suite très ouvert !
2. la bibliothèque
Je ne sais pas si tous les enfants sont aussi adeptes de lecture que mon fils, mais le notre est un vrai passionné, et je trouve qu’on devrait tous offrir à nos enfants cette possibilité de s’évader par les livres ! C’est une source incroyable de créativité qui stimule l’imagination, d’apprentissage par les métaphores et par le jeu, bref, je valide les livres pour les tous petits !
Pour cela un indispensable bien sûr, le meuble bibliothèque qui permettra de stocker tous les livres de votre enfants, ceux qu’il emprunte à la bibliothèque, etc.
Mais elle pourra aussi permettre de ranger une partie des jouets de nos kids ! Les jeux de société y trouveront facilement leur place, quand aux petites voitures, dinosaures & co, ils seront aisément rangés en ajoutant des paniers ou boîtes adaptés.
Pour ma part, j’aime assez cette bibliothèque Maisons du Monde par exemple :
3. l’armoire ou la commode
Si vous n’avez pas de placard encastré dans la chambre de vos enfants, pour les vêtements il faudra au choix une armoire ou une commode. Je trouve que pour les petits, la commode est encore le plus pratique et ne prend pas trop de place, mais si on veut voir à plus long terme, on peut aussi investir directement dans une armoire avec penderie et tiroirs par exemple, qui le suivra jusqu’à son adolescence.
4. la table et la chaise
Que ce soit dans la chambre ou dans votre salon, les enfants adorent dessiner, créer, jouer à la dinette, et faire comme les grands autour d’une table avec une ou plusieurs chaises (pour les copains).
C’est donc selon moi aussi un indispensable !
Attention à ne pas être à cheval sur la propreté de cette table, elle en verra sûrement de toutes les couleurs et finira toute crayonnée, et c’est mieux ainsi 😉
Et vous, quels ont été vos « must have » quand vos bébés ont grandi ?
Pas de commentaires