1 Dans Maison, déco, vintage

Télétravail : 5 étapes pour aménager un coin bureau chez soi

On n’aura jamais autant entendu parler de télétravail que dans cette période étrange de confinement que nous vivons en ce moment. Mais c’est une option que beaucoup connaissaient déjà avant et que certains adopteront à l’avenir. Pour être efficace, il faut pouvoir s’aménager un coin bureau à la maison. Voici quelques pistes pour un « home office » digne de ce nom.

Pour les salariés qui ont basculé en télétravail, il est probable que la période se prolonge encore un bon moment, pour éviter que les transports en commun soient trop surchargés. De nombreuses entreprises vont probablement avoir compris l’intérêt du télétravail pour leurs salariés, et maintenir cette option même bien après le coronavirus. Alors si vous n’avez pas encore réellement aménagé votre coin bureau, c’est le moment de vous y mettre !

Choisissez l’emplacement

Evidemment, l’idéal c’est d’avoir une pièce au calme, entièrement dédiée à votre coin bureau, ou du moins pas habitée par la vie de famille au quotidien. De notre côté, c’est la chambre d’ami, qui fait aussi office de dressing à mon conjoint, qui est notre bureau.

Housenliving

Si vous n’avez pas de pièce à dédier, essayez de trouver un emplacement :

  • au calme (par exemple dans votre chambre),
  • lumineux, c’est plus agréable de ne pas toujours devoir travailler à la lumière de la lampe de bureau,
  • et que vous pouvez laisser installé en permanence (donc pas la table de la salle à manger !)

Installez le bureau

Selon votre métier, vous avez besoin de plus ou moins de matériel. De nos jours, on travaille de plus en plus sur un PC portable en mode « zéro papier », donc une simple planche sur des tréteaux peut suffire, ou une planche fixée dans un placard ou entre deux murs.

Goodmorningmydeco
Pinterest

Si vous avez besoin au contraire d’une grande surface, ne négligez pas cela (si vous le pouvez), et installez vous un espace confortable.

Une hirondelle dans les tiroirs

Prévoyez du rangement

Pour vos dossiers en cours, parfois l’imprimante et une ramette de papier, ou votre carnet, agenda, stylos, prévoyez quand même un peu de rangement pour faire place nette de temps en temps. Un caisson sous le bureau, ou des étagères au-dessus, selon vos possibilités, feront bien l’affaire !

The Nordroom
The Nordroom

L’importance de l’éclairage

Une bonne lampe de bureau est indispensable pour vous éclairer les jours pluvieux ou en soirée, ou si votre pièce n’est pas assez lumineuse. Il est important de vous sentir bien dans ce coin bureau et la lumière est clé pour une ambiance visuelle apaisante et qui ne fatigue pas trop.

Côté Maison

Un pegboard, de la déco, des plantes…

C’est toujours pratique de pouvoir afficher des choses à portée de vue ou de préhension, d’où l’intérêt d’avoir un tableau d’affichage, quel que soit sa forme, au mur de son bureau. Grille avec des pinces, pegboard, tableau en liège ou magnétique… quelques idées dans un précédent article.

Et pour finir, pour vous sentir bien dans la pièce, n’hésitez pas à y mettre un peu de déco et des plantes si vous aimez ça ! Vous aurez encore plus envie de vous y installer chaque matin.

Coté maison

Et vous, avez-vous basculé en télétravail ? Comment vous êtes vous installé ? Bon courage !

Sur le même thème :

5 moodboards de bureau faciles à fabriquer

Must have : où trouver un organiseur de bureau

5 idées pour un mur d’étagères réussi

Vous pourrez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply
    Linette
    20 mai 2020 at 16 h 14 min

    Avoir un bon siège ! j’ai de gros pb de dos et pour simplement gérer le quotidien c’est pénible, alors devoir travailler plusieurs heures c’est l’enfer. Puis être au calme sans distraction. Je n’ai pas ce pb étant en retraite. J’espère que tout va bien pour vous et et que vous poursuivez votre installation.
    Au plaisir de lire un billet déco.

  • Laissez un petit mot