2 Dans Maison, déco, vintage

Notre salon au style scandinave réinventé

Cela fait maintenant plus de 18 mois que nous sommes installés dans notre nouvelle maison, et à part la salle à manger, je ne vous ai pas encore montré grand chose : aujourd’hui, c’est donc le tour du salon !

La pièce ne se présentait pas du tout comme ça à notre arrivée puisque cette partie du séjour était une chambre (ancien garage transformée en chambre plus précisément). Le salon était minuscule, il n’y avait pas de vraie entrée et quand on entrait on passait entre la télé et le canapé…

Nous avons choisi d’abattre la cloison et d’intégrer la pièce au séjour pour avoir un espace de vie au top et très lumineux. Nous n’avons aucun regret !!

Au sol, nous n’avions pas les moyens de faire sauter tout le carrelage et tout refaire, alors nous avons fait faire un ragréage fibré puis ciré, comme un béton ciré, directement sur l’ancien carrelage. Nous adorons le résultat, imparfait et brut, qui modernise ce pavillon sans personnalité.

Si vous me suivez depuis quelques années, vous reconnaîtrez mon style éclectique, mix and match de meubles vintage chinés (dans leur jus ou relookés), un meuble scandinave par ci par là, des touches de couleurs vives et même des notes ethniques ou bohèmes avec un peu de wax et de rotin…

Vous reconnaîtrez aussi quelques meubles dont mon fauteuil rose vintage, ou encore mon buffet-bar aux pieds compas, que j’avais entièrement retapé et dont je ne me lasse pas.

Nous avons mélangé les matières et les couleurs, du cuir avec ce grand canapé, du tissu, du bois clair… Un tapis graphique, des coussins colorés…

Nous avons choisi une teinte très douce pour le mur du fond avec ce « vert fumée », que j’ai choisi d’appliquer sans aller jusqu’au plafond et en finissant en diagonale pour entourer le poêle. J’aime bien le rendu très personnel, et qui m’a permis de m’en tenir à un seul pot de peinture (tout juste!).

Cette pièce est maintenant baignée de lumière par la grande baie vitrée (anciennement porte de garage, puis porte-vitrée de la chambre, si vous suivez !)

Ci-dessous mon fameux fauteuil vintage chiné… toujours rose délavé pour l’instant, et il restera ainsi tant que j’aurai un chat 😉 bien qu’un jour je rêve de le faire retapisser.

Et ici le buffet-bar vintage aux pieds compas… Vous remarquerez au fond que j’ai trouvé un petit panier pour le chat en matière végétale, pas du tout vendu pour cet usage mais que j’ai détourné, et notre chatte l’apprécie bien !

Ce n’est toutefois pas la seule place qui lui plaît, elle est aussi absolument fan du dossier de notre canapé en cuir qu’elle a déjà bien déformé.

Pour mettre la touche finale à une déco, rien de tel que quelques plantes (plantes grasses ou très robustes en ce qui me concerne, je tue la plupart des autres !), ainsi que des touches personnelles : ici un dessin industriel de locomotive fait par mon beau-père à la fin de ses études de dessinateur industriel.

Comme vous le voyez, notre déco nous est très personnelle, on évite à tout pris de suivre les modes à 100% (genre la mode « bohème » du moment », déjà parce que nous ne souhaitons pas avoir le même intérieur que tout le monde, mais aussi parce que nous nous refusons à refaire toute la déco dès qu’une nouvelle mode instagrammable arrive (conscience écologique oblige)… Nous mélangeons nos coups de cœur, et les gardons sur la durée !

J’espère que ces quelques photos vous inspireront, n’hésitez pas à me faire un retour !

Sur le même thème :

Notre salle à manger en 10 clichés

12 astuces pour donner du cachet à un pavillon standard

Rénovation de mon buffet fifties

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply
    Linette
    30 mars 2020 at 21 h 44 min

    Salon élégant, simple, chic et « jeune » dixit une grand-mère qui possède ses meubles depuis 40/45 ans mais qui rafraîchit sa déco par la couleur, les abats-jour, les rideaux (fait maison) et les tableaux.
    Je suis votre blog depuis plusieurs année (j’habite près d’Orsay, vous connaissez !)
    Bon travaux de mise à niveau de votre maison. A bientôt pour la suite ….

    • Reply
      Amélie
      31 mars 2020 at 17 h 00 min

      Bonjour Linette, merci pour ce joli commentaire 🙂
      Les accessoires sont en effet la meilleure façon de rafraîchir / actualiser sa déco de temps à autres.
      A bientôt en effet, j’espère présenter prochainement la chambre du futur bébé !

    Laissez un petit mot