Mai 282017
 

Hello hello, j’avais très envie d’écrire un petit billet plus perso / blogging aujourd’hui ! En effet, vous n’avez pas manqué de le remarquer, le design de L’atelier Azimuté est plus que vieillissant, c’est totalement le bazar dans les rubriques – qui ne veulent plus rien dire et où on ne trouve pas ce qu’on cherche – et en plus, mes envies et aspirations ont vraiment évolué avec les années. J’ai donc envie de faire table rase et de repartir sur une base « saine et fraîche ». 

refonte-en-cours

Plongée dans les archives

Ces derniers jours, j’ai  donc plongé profondément dans les archives du blog, remontant à ses tous débuts… en mars 2010 ! Il était à l’époque sur Canalblog, et s’appelait… « La Déco D’Amélie ». No comment sur l’originalité du nom trouvé à l’époque !

Changement de nom en 2011 : les perles

Heureusement qu’ensuite, en 2011 quand j’ai cherché un nouveau nom, le « brainstorming sororal » a été efficace, et je remercie encore mes sœurs qui avaient participé activement. Car je suis toujours ravie de L’atelier Azimuté. J’ai retrouvé il y a quelque temps la liste de noms potentiels, il y en avait une bonne centaine et qui partaient vraiment dans tous les sens, j’ai bien ri en relisant tout ça. Je me suis dit que ça méritait bien de vous en dévoiler quelques perles ! Comme on ne s’était pas censurées, (brainstorming oblige), on avait sorti des noms très variés et parfois délirants comme « La Fée no Men », « J’ai l’atelier qui me démange », « 3 pattes à un canard » (oui, parfois, il n’y avait pas de rapport avec la choucroute 😉 !). J’aimais bien « Zeste d’atelier », qui avait failli remporter la palme, ou L’établi enchanté, plus poétique…

Regard sur le contenu passé, et évolution envisagée

Je compte conserver la plupart des articles du blog, tout simplement pour ne pas perdre tout mon référencement naturel, mais aussi parce que je trouve sympa de pouvoir remonter le temps, une fois de temps en temps, et mesurer le chemin parcouru…je suis en train d’effectuer un tri de ce que je garde ou pas, et rien que ça, c’est du boulot !

Je dois vous avouer qu’en faisant ce tri, je ne suis pas forcément fière de tout le contenu que je vous ai proposé en 7 ans. Souvent, mes articles étaient écrits à la va-vite, peu fouillés, illustrés de photos affreuses… surtout au début (mais c’était le début du blogging, et c’était vraiment un blog perso comme on en faisait à l’époque).

La régularité n’a jamais été mon point fort non plus. Par périodes, j’ai je pense essayer de coller aux « trucs qui marchent sur les autres blogs » et j’ai écrit 2, 3, 4 articles sur le principe repéré avant d’abandonner… Forcément, puisque ce n’était pas moi, ça ne m’était pas naturel ! En revanche, je mesure les progrès que j’ai fait en photo et en traitement des photos, et puis je pense que la qualité du contenu s’est améliorée avec le temps.

Par contre, je remarque que j’avais beaucoup de commentaires au début, et presque plus maintenant. Sans doute une partie est liée au contexte général, où les internautes zappent beaucoup plus, et je sais que je ne suis pas la seule à avoir moins d’interaction. Toutefois, de nombreux blogs continuent de faire beaucoup réagir, et je remarque que ce sont les plus sincères et authentiques. Cela j’aimerais réussir à m’en inspirer.

Pour en revenir à la régularité, ce que j’ai appris sur moi pendant ces années (pas uniquement grâce au blog, mais en partie) c’est que je suis quelqu’un qui est assez résistant à la contrainte, et à la création de routines. C’est pourquoi je n’ai jamais eu une ligne éditoriale claire, jamais de rendez-vous réguliers tenus sur la durée… De toute façon c’était un peu mon postulat de départ : je voulais garder ce blog comme un loisir, une façon de partager ma passion, de rencontrer du monde aussi… mais je ne voulais pas en faire un blog pro et ne voulais surtout pas qu’il devienne une contrainte. Ainsi, j’ai publié quand j’en ai eu envie, sur les sujets qui m’inspiraient sur le moment. C’est pourquoi ce blog porte toujours aussi bien son nom. Il part parfois tous azimuts !

Cela, je veux le conserver à l’avenir, bien sûr ! Je veux partager un peu tout ce qui me plait, au moment où ça me plait, et tant pis si cela dénote par rapport à la professionnalisation ambiante… J’aimerais poursuivre dans l’amélioration de la qualité de ce que je transmets, mais surtout dans la sincérité de ce que j’écris (comme aujourd’hui), et sans jamais avoir à me forcer… Il est probable que le contenu reste souvent centré sur la déco, la chine et le bricolage, mais avec une part plus importante de « Lifestyle » au sens large, incluant mode, beauté, sport, bien-être… comme c’était de toute façon déjà un peu le cas.

Ne vous attendez pas à voir changer le blog dès demain, car j’ai plus de 700 articles à réorganiser selon des nouvelles rubriques, qui ne sont même pas encore bien définies 😉

Prochaine étape : une formation en ligne, puis à l’attaque

Je commence cette semaine une petite formation en ligne (sur Livementor) sur la création de site sous wordpress, donc j’espère ensuite être au taquet pour prendre les choses en main !

Comme maintenant je suis à mon compte, j’ai du mal à trouver du temps pour le blog et encore plus pour sa refonte, et en même temps, j’aimerais donner la priorité temporairement à cette activité, car je sais qu’apprendre à mieux manipuler wordpress me sera à l’avenir extrêmement utile même pour mon site pro La Chouette Echoppe. Et puis il faut dire que j’ai vraiment envie qu’il y ait une meilleure cohérence entre les deux sites, donc finalement, ce sera utile !

Voili voilà pour aujourd’hui, j’aimerais bien savoir ce que vous pensez, en toute sincérité 🙂 et je vous embrasse !

  2 Responses to “{Vie du blog} Plongée dans les archives”

  1. Ahah, je laisse un commentaire… et comme toi, j’ai remarqué qu’on avait moins de commentaires au fil du temps. J’ai pris le temps d’y réfléchir, je pense qu’il y a une partie de la cause qui vient des réseaux sociaux et notamment Facebook. Les gens commentent plus facilement là dessus que sur les blogs, c’est plus instantané et spontané je pense. Il y a aussi le fait peut-être qu’avant les commentaires qu’on laissait permettaient de booster un peu notre référencement, maintenant je pense que ça n’est plus le cas. Enfin, je pense que par rapport à avant, on n’a plus le temps. En tout cas, maintenant et ce depuis quelques années, j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à la lecture des blogs que j’aime…
    Sinon, je te souhaite bon courage pour tout remettre en ordre. J’espère aussi que ta formation wordpress te conviendra. (Et que tu en parleras éventuellement ici 😉 )
    Je t’embrasse, à bientôt!

    • Merci Julie, toujours fidèle au poste 🙂
      Oui c’est dingue comme on n’a plus le temps de rien !! Il y a tant de blogs maintenant, j’en suis quelques uns de plus près, les autres je les survole… C’est très rare que je commente ! Mais c’est vrai que quand je commente, c’est que je me sens particulièrement concernée et engagée par le contenu du billet…
      J’ai déjà commencé à re-catégoriser les articles et changer mon menu ! Mais le plus long et du reste clairement à faire 😉
      Bises

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)