3 Dans Voyage & escapades

{Voyage} Retour sur mon voyage au Myanmar et quelques conseils

Vous savez que je suis partie cet été au Myanmar, et ça a été vraiment génial. Au point qu’à peine rentrée, j’avais envie de repartir aussi sec vers de nouveaux horizons : Laos, Indonésie, ou plus proche (en distance et du coup également dans la durée car moins cher… ), le désert marocain… les pays qui m’attirent ne manquent pas ! Si vous êtes également attirés par des pays étrangers et atypiques, pensez à piocher des avis de voyageurs, des possibilités d’hébergement ou des idées sur zoover.fr.

En attendant, on se refait une piquouse birmane, ça vous dit ?

Je vous propose quelques infos si vous comptez y aller (je vous le recommande) et quelques photos pour vous faire rêver !

Petite intro : la Birmanie, de son nom officiel Myanmar, est un vaste pays qui fait environ 1,2 fois la France. Pays Bouddhiste, il regorge de temples et pagodes aux toits le plus souvent dorés. On a beau savoir ça en partant, sur place on est vraiment ébahi devant la densité de ces temples ! Mais le Myanmar, c’est aussi un peuple extrêmement accueillant, souriant, curieux aussi et très ouvert au partage. Des paysages très variés, des plus arides au plus humides, du lac à la montagne, de la ville à la campagne la plus profonde. Je voulais depuis longtemps découvrir ce pays encore très préservé du tourisme intensif grâce au (ou à cause du) régime actuel. Cela en fait un pays très authentique : on est encore souvent les seuls touristes sur place, à part dans les quelques sites phares. On se fait aussi prendre en photo par les birmans, c’est plutôt sympa et on culpabilise moins de prendre autant de personnes en photo ! Le côté très préservé du pays va changer rapidement si l’ouverture se confirme, donc c’est le bon moment pour y aller.

Quelques trucs à savoir : si vous vous rendez au Myanmar, prévoyez bien de l’argent liquide : dollars en TRÈS bon état ou Euros (un billet de 100 dollars à peine  usé est souvent refusé, étonnamment ! Mieux vaut avoir la dernière version, avec filigrane de sécurité etc.). Cela va peut-être changer car Visa a signé un accord pour s’y installer, mais pour l’instant, pas de distributeurs de billets sur place. Il vaut mieux ne pas être trop accro au web non plus car la connexion est encore aléatoire et coûte cher. Côté santé, pas toujours besoin d’anti-palu à part dans des zones restreintes (bien se renseigner), en revanche un bon anti-moustique est nécessaire, surtout vu la recrudescence de la dengue. Côté transport sur place, vous ne pourrez pas conduire vous-même (c’est interdit), donc il vous faudra un chauffeur. Et cela vaut mieux, car ils conduisent à droite avec des voitures faites pour conduire à gauche, et le code de la route est plutôt inexistant ! Dernier point si vous partez seul, regardez dans un guide –  comme le lonely planet, bien fait à ce sujet – comment voyager pour ne pas trop bénéficier à la junte mais plutôt aux entreprises privées.

Voici quelques photos de la première semaine sur place :

  

 

Rhalala, j’en rêve encore !!! Je posterai prochainement des photos de la 2ème semaine.

Et vous, quels sont vos plans pour vos futurs voyages ?

 

Vous pourrez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply
    Arsinoe la Crapaude
    28 septembre 2012 at 9 h 11 min

    Ca a l’air d’être un pays merveilleux… J’en rêve depuis que j’ai vu le film « L’homme qui voulait être roi »… Cela dit, avec la junte en place, tout ça, j’aurais la trouille, honnêtement. Tu n’en parles pas, dans ton article, on ne ressent pas cette oprression au quotidien ?

    • Reply
      Amélie
      28 septembre 2012 at 9 h 55 min

      Vraiment merveilleux, oui ! Et non, on ne ressent vraiment pas (en ce moment du moins) l’oppression militaire. Les gens sont plein d’espoir avec l’ouverture qui se produit en ce moment, et les élections qui se profilent en 2015. Les affiches d’Aung San Suu Kyi sont partout, c’en est même surprenant !

  • Reply
    ernø
    29 septembre 2012 at 17 h 51 min

    magnifique!

  • Laissez un petit mot