Juil 102017
 

Depuis que je suis à mon compte avec ma boutique La Chouette Echoppe, j’ai souvent du temps de « cerveau libre » : en voiture quand je fais des tâches manuelles, en voiture, ou dans les transports en commun. Depuis janvier environ, je me suis mise à écouter beaucoup de podcasts dans ces moments là. Certaines parmi vous, dans mon article sur mon hygiène de vie, m’ont demandé lesquels j’écoutais et cela m’a donné envie d’en faire un billet. 

Ce que j’adore avec les podcasts ? On choisit absolument le programme qu’on veut quand on veut, cela de manière 100% gratuite, et sans aucune coupure pub ! C’est absolument unique dans l’univers des médias (à quand la pub dans les podcasts…) et il faut en profiter. Moi, j’adhère.

Avec quoi j’écoute les podcasts ? J’ai téléchargé l’application Podcast Addict (Androïd), qui a priori me convient bien. Plutôt pratique, avec plein de fonctionnalités que je n’ai pas exploré – je me contente de m’abonner à des podcasts pour avoir régulièrement les nouveaux épisodes téléchargés.

Les podcasts d’entrepreneuriat

C’est la catégorie de podcasts par laquelle je suis entrée dans le monde génial des podcasts. En effet, depuis peu à mon compte, je voulais rentabiliser mon temps passé à l’atelier en écoutant des émissions que je trouvais utiles à mon activité. J’ai donc dévoré un certain nombre d’épisodes, avant de commencer à varier mes écoutes !

Voici les quelques podcasts de cette catégorie que je continue d’écouter :

Top 10 podcasts L'atelier Azimuté - Le café des créatrices

Le café des créatrices

Dans ce podcast, Estelle interviewe une femme entrepreneur de talent, avec des questions toujours très pertinentes et un échange absolument enrichissant. J’adore découvrir le parcours de toutes ces femmes et en retirer plein de bonnes idées pour mon activité.

 

 

 

 

 

 

Top 10 podcasts L'atelier Azimuté - Génération XX

 

Génération XX

Dans ce podcast un peu dans la même veine que le précédent mais toutefois différent dans le contenu, Siham engage la conversation avec des femmes entrepreneurs. Un podcast que je dirais plus axé sur le parcours et le côté inspirant de ces femmes, alors que le précédent est un peu plus concret. Les deux se complètent bien.

 

 

 

 

Top 10 podcasts L'atelier Azimuté - Nomade Digital

Nomade digital

C’est un podcast qui fait voyager ! Très inspirant aussi, il donne envie de partir au bout du monde pour faire un métier du web ! Stan et Paul, deux nomades digitaux et entrepreneurs de talent nous font partager à chaque épisode un sujet axé entrepreneuriat, mais également des aspects plus lifestyle sur leur style de vie nomade. J’adore !

Malheureusement il semble que le podcast soit en pause ou arrêté, mais il y a quand même 47 épisodes à écouter.  Je les ai déjà dévorés !

 

 

 

 

Top 10 podcasts L'atelier Azimuté - Parlons web

 

Parlons web

Un podcast comme son nom l’indique très orienté autour du web, du webmarketing plus précisément, et basé à chaque fois sur l’interview d’un entrepreneur.

Ayant un site marchand, ce sujet m’intéresse.

Malheureusement les épisodes sont déjà un peu anciens puisqu’il n’y a pas eu de nouvel épisode depuis plus d’un an. Toutefois ils restent encore intéressants et d’actualité pour la plupart.

 

 

Top 10 podcasts L'atelier Azimuté - Le podcast de l'entrerpreneur

Le Podcast de l’entrepreneur

Morgane février est coach, et ce podcast est donc plus orienté sur du coaching entrepreneurial. La confiance en soi, la procrastination…

Je l’écoute un peu moins souvent car il est moins concret mais reste très intéressant. Il y a plus de 100 épisodes et le podcast est toujours actif.

 

 

 

 

 

Après avoir écouté pendant plus d’un mois uniquement des podcasts d’entrepreneuriat, je me suis dit que j’allais varier un peu et accepter d’écouter quelque chose de détendant (et cultivant, aussi !) quand je suis à l’atelier, ou en voiture. J’ai donc recherché les podcasts qui existaient et qui pourraient m’intéresser, et je suis tombée notamment sur deux catégories : Les podcasts d’histoire et les podcasts d’affaires criminelles.

Les podcasts d’histoire

J’ai toujours été passionnée d’histoire, j’ai même hésité à être archéologue quand j’étais ado, et quand je tombe par hasard à la radio sur des émissions d’histoire je suis toujours intéressée, j’ai donc rapidement exploré cette catégorie.

Top 10 podcasts L'atelier Azimuté - Au coeur de L'histoire

 

Au coeur de L’histoire

C’est l’émission de Franck Ferrand sur Europe 1 que l’on retrouve en podcast. Composée à la fois d’un récit, puis d’interviews d’expert, et se terminant en général par une ouverture sur autre chose (découverte touristique de la région où se déroule les faits, par exemple). Du coup on peut choisir d’écouter le podcast « le récit » ou le podcast « l’intégrale ».

Une émission passionnante avec des sujets variés… j’ai aimé récemment l’épisode sur Radio Londres, sur la mort de Bonaparte à Ste Hélène, ou encore sur la médium « La Grande Demoiselle ».

 

 

Top 10 podcasts L'atelier Azimuté - Timeline

 

Timeline

J’ai découvert ce podcast récemment et je le trouve également passionnant ! J’ai écoute les épisodes sur Mein Kampf et je suis en cours d’écoute d’Hibernatus.

Je vous le recommande

 

 

 

 

 

Les podcasts d’histoires criminelles

Top 10 podcasts L'atelier Azimuté - L'heure du crime

 

L’heure du crime

L’émission de Jacques Pradel sur RTL est passionnante : très documentée et toujours très d’actualité.  On a par exemple récemment reparlé de l’affaire Heaulme avec le procès, ou de l’affaire Grégory.

Des interviews fort intéressantes également, et en général Jacques Pradel ne prend pas du tout parti ou position et laisse les deux parties s’exprimer, ce qui est appréciable.

J’ai adoré « Jack L’éventreur démasqué », passionnant, ou le portrait de Michel Neyret (qui était l’invité de l’émission).

 

 

 

Top 10 podcasts L'atelier Azimuté - Hondelatte raconte

Hondelatte raconte

Ce podcast me fait un drôle d’effet : c’est comme une drogue un peu honteuse, je n’assume pas totalement de l’écouter.

Dans l’émission d’Europe 1, Christophe Hondelatte nous raconte de grandes affaires criminelles de part les siècles sous la forme de récits.

C’est très dramatisé, un peu à l’américaine, et peut-être pas toujours aussi objectif et neutre que les émissions de Pradel. Mais c’est absolument fascinant d’horreur, et j’avoue que ça me captive !

 

 

 

Les podcast de Bien-être

C’est une catégorie que je commence tout juste à explorer. Très développée aux USA, elle est encore pauvre en France et pleine de potentiel. Je reviendrai sûrement vous parler d’autres podcasts prochainement car je viens de m’abonner à plusieurs et vais les découvrir dans les jours qui viennent.

Top 10 podcasts L'atelier Azimuté - Change ma vie

Change ma vie

Tout récent, il y a 9 épisodes. Ce podcast est le seul en Français qui dans cette catégorie semble répondre à mes envies : des podcasts plutôt courts (une quinzaine de minutes) mais très riches et qui nous donnent envie de changer.

Si vous êtes fan de développement personnel et que vous voulez vivre une vie plus épanouie, plus alignée, vous allez sûrement adhérer.

Et vous, quels sont vos podcasts préférés ? 

  4 Responses to “Le top 10 des podcasts que j’écoute”

  1. Je suis aussi une fan des podcasts ! J’avais fait une sélection sur mon blog https://bricolages.wordpress.com/2017/01/22/qui-ecoute-des-podcasts/
    Depuis j’ai aussi ajouté « polar et SF » de France culture.
    Si tu aimes les formats courts je te conseille l’appli des TED ce sont des conférences courtes filmées (la plupart anglophones mais certaines en français ou sous titrées ) qui traitent de tout un tas de sujets différents .

    • Hey, je ne connaissais pas ton blog il a l’air de correspondre à mes valeurs ! Je vais aller le découvrir plus en profondeur 🙂
      J’aime bien les TED, d’habitude je les regarde en vidéo mais je n’avais pas pensé au podcast, bien plus pratique vu que je n’ai jamais le temps pour les vidéos ! Merci 🙂

  2. Excellent tout ça 😉 et il y’en a encore des milliers d’autres à écouter 😉

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)