Top 10 des petits espaces bien conçus

 Posted by at 15 h 03 min
Mai 312015
 

Vivant moi-même dans 29m² et ayant pas mal de bazar (matériel de bricolage oblige…), j’ai toujours recherché l’optimisation de mes mètres carré. C’est pourquoi je passe des heures à rechercher de l’inspiration sur ce thème ! Vous pourrez d’ailleurs retrouver mon board Pinterest pour plus d’idées.

Alors comment aménager un petit espace ? Je résumerais en quelques mots clés : rangement / organisation / sur-mesure / séparations / modularité / espace

Vous me direz : tu dis « espace » alors qu’on n’en a pas ? Oui, ce que je veux dire, c’est que globalement il faut laisser les espaces ouverts et ne faire que des séparations partielles, ou légères, ou amovibles… Par ailleurs, il faut organiser un maximum ses rangements afin que l’espace reste rangé, clair. Pour cela, rien de mieux que le sur-mesure. Cher me direz-vous ? En théorie, oui, mais on peut aussi s’arranger pour faire du « semi-mesure ». A savoir qu’on prend des meubles de la grande distribution, et qu’on les adapte ou les encastre soi-même ou grâce à un artisan. J’ai pu le faire pour ma part dans mon entrée. Pour cela, je me suis beaucoup aidée d’images et tutos trouvés sur le net grâce à pinterest, notamment grâce aux mots clés « built in » qui veut dire « encastré ». Cherchez aussi les « ikea hacks », ça donne plein d’idées !

Voici donc ma sélection des top 10 petits espaces (cliquez sur les images pour voir la source) :

10-petits-espaces-9

 

Celui-là c’est mon préféré, et vous pourrez mieux comprendre pourquoi en allant voir la source. L’espace est intelligemment divisé en plusieurs zones, sans pour autant être cloisonné. L’espace chambre-bureau notamment est isolé du séjour d’abord en étant placé sur une estrade, mais aussi avec une séparation à mi-hauteur qui fait office de rangement. L’utilisation de bois clair rend l’espace chaleureux mais il reste lumineux, avec son esprit scandinave.

10-petits-espaces-1

Pour cette chambre, on retrouve le principe de l’estrade. De grands tiroirs de rangement placés dessous permettent vraiment de gagner des mètres carrés. Et la séparation des espaces est faite par un rideau, qui peut rester ouvert lorsqu’on souhaite un volume aéré, ou se fermer pour plus d’intimité.

 

10-petits-espaces-2

Je continue dans mes estrades-rangement : c’est ce que j’aurais voulu faire dans ma chambre, pour ne rien vous cacher ! Ici, l’utilisation de contreplaqué permet une réalisation à moindre coût et un rendu moderne et chaleureux.

10-petits-espaces-3

J’aime beaucoup la réalisation ci-dessus : ici, l’estrade ne sert pas à du rangement mais à y glisser un lit, qui ainsi devient banquette la journée ! L’aspect modulable est vraiment la clé dans un espace aussi restreint. Et ici, cela permet de dormir dans un vrai lit et de ne pas avoir à le déplier et ranger tous les jours comme avec un canapé convertible.

10-petits-espaces-6

Ici, on passe sur un autre niveau : l’espace est modulable, mais cela grâce aux gestes et à la voix : le cube central contient lit, cuisine… et surtout, il se déplace intégralement afin de laisser plus de place à la salle de bain ou au salon… bien pensé !

10-petits-espaces-7

Encore un exemple de chambre avec lit surélevé (bunk bed si vous voulez chercher sur pinterest !). J’aime l’idée de la penderie qui est constituée d’une simple barre sous une étagère elle-même fixée à peine plus bas que le plafond.

10-petits-espaces-8

Ici aussi, le coin nuit est intelligemment séparé du salon par une meuble à mi-hauteur. Des meubles au dessus du canapé permettent d’optimiser le rangement. Les chaises sont pliantes, et la séparation entre cuisine et séjour est vitrée et coulissante.

  10-petits-espaces-10

Enfin, encore une chambre à moitié dissimulée derrière un mur à mi-hauteur et un lit posé sur une estrade. Quand je vous dis que c’est la clé 🙂

Alors certes, nombre d’entre eux ont été conçus et réalisés par des architectes. Mais avec un peu de bon sens, d’ingéniosité et d’huile de coude, on peut arriver à un résultat très satisfaisant à moindre coût ! Par exemple, j’ai vu sur internet une séparation de pièce faite avec la fameuse étagère « Kallax/Expedit » d’ikea, encastrée. Le tout est que ça ait l’air sur-mesure alors que la base est achetée pour pas cher en grande surface !

Et vous, quels aménagements avez-vous réalisé pour optimiser votre espace ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

  2 Responses to “Top 10 des petits espaces bien conçus”

  1. C’est fou ce qu’on arrive à faire avec un peu d’imagination! A l’époque ou on voulait quitter notre petite ville et revenir sur Marseille les seuls appartements auxquels on aurait pu prétendre étaient minuscules, et j’avais des pages entières d’idées sur Pinterest.
    Aujourd’hui, finalement, on est restés, mais même avec 60m2 pour deux, on finit toujours par s’étaler et manquer de place!!!

    • Oui c’est vrai, parfois, de petites astuces suffisent !
      Malheureusement il faut souvent du budget. A moins d’être très bricoleur et d’avoir beaucoup de temps, car le sur-mesure ce n’est pas le plus simple.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)