Jan 182016
 

Depuis que je suis indépendante de mes parents, j’ai toujours eu deux moments dans l’année où je me remets en question, et où je prends des grandes décisions ou de petites résolutions. Aujourd’hui c’est le jour des grandes décisions pour 2016. Bilan et projection. 

Le premier moment clé pour moi est en septembre, au moment de la rentrée scolaire : même si je n’ai pas d’enfants, c’est souvent là que commencent toutes les activités sportives ou cultures : il s’agit donc plutôt de « je me remets au sport » ou « cette année, je prends des cours de salsa ». Rien de bien engageant ou compliqué, quoi que le sport devient une urgence pour moi, tellement je me suis ramollie dernièrement.

En janvier en revanche, il y a comme un basculement à chaque fois : le passage à la nouvelle année me pousse à remettre en perspective l’année écoulée, et je réfléchis à ce que je veux faire de ma vie future, et donc ce que ça implique pour l’année à venir. Et puis contrairement à la majorité des gens, je n’arrive pas au 1er janvier avec mes résolutions en tête, non, j’y réfléchis pendans les premiers semaines de janvier !

C’est pourquoi j’arrive aujourd’hui, 18 janvier, avec mes objectifs pour l’année.

bilan-2015-obj-2016

Mais d’abord un petit bilan de 2015 

Cette année a été pour moi assez… mitigée. Voici pourquoi :

  1. une progression côté relationnel, avec un couple qui se renforce et une vie commune qui débute MAIS des difficultés et incertitudes (normal me direz-vous)
  2. la reprise de la course à pied, avec pas mal de succès cet été, mais une « rechute » à l’automne et perte de quasiment tous les acquis
  3. la sensation d’être vieille avant l’âge… un corps qui ne fait plus ce que je souhaite : des soucis digestifs, des contractures diverses, des douleurs dorsales et cervicales…
  4. trop de stress et d’anxiété (et ça impacte évidemment le point précédent), liés notamment à mon appartement, mais celui-ci est sur le point de se vendre !
  5. des difficultés à économiser (là aussi à cause de l’appartement)
  6. des avancées du côté projet reconversion, mais encore pas de cap de passé
  7. de vraies prises de conscience et remises en perspective de mes valeurs
  8. et pour conclure on va dire une vie professionnelle compliquée (autre cause des points 3 et 4)…

Et alors, quoi, pour 2016 ?

Suite aux récents chamboulements, mes priorités ont clairement évolué. Ainsi, en 2016, je veux prendre les bonnes décisions pour pleinement vivre comme je le souhaite. Et ça implique différentes choses :

  1. D’abord, je veux et je dois retrouver la forme. Pour cela :
    • cela implique travailler sur mes angoisses, et donc peut-être voir un psy pour m’aider à avancer ?
    • dégager tout ce qui me bloque dans la vie, et me fait avoir toutes ces contractures et problèmes… cela implique sûrement une rupture pro
    • m’inscrire dans une salle de sport, car clairement en hiver la course à pied, j’ai du mal, et en plus je dois aussi me muscler => ça c’est chose faite ! Yepee !
    • M’organiser et me contraindre à moins procrastiner, pour arrêter d’accumuler du stress inutile avec tout ce que j’ai à gérer en retard… Pour ça, tenir un bullet journal
  2. Ensuite, continuer d’évoluer vers un comportement plus éco-responsable
    • réduire mes déchets en faisant de meilleurs choix d’achat, et en triant mieux,
    • manger plus sain, plus bio, plus fait maison…
    • continuer de me débarrasser du superflu en triant ce que j’ai chez moi, et consommer de manière réfléchie et responsable.
    • J’aimerais trouver une asso locale pour rencontrer des personnes qui me ressemblent et élargir ainsi mon réseau amical.
  3. Faire plus attention à mes amis et à mes proches
  4. Economiser : mettre chaque semaine, 10 ou 20€ dans une tirelire, en plus des sous que j’épargne sur mon livret A. Suite à la vente de l’appartement (début mars si tout va bien), je voudrais mettre de côté de quoi changer de voiture, en cas de besoin, et surtout de quoi investir dans mon projet.
  5. Développer ma bienveillance et arrêter de râler
  6. Et le plus important pour la fin, créer mon activité, pour être enfin en phase avec moi-même et mes aspirations profondes 
    • Finir mon book suite aux cours d’aménagement d’espace
    • Affiner mon projet, le faire éventuellement en deux étapes
    • Migrer mon blog chez ovh
    • Créer mon site internet
    • Apprendre à mieux me servir de photoshop et sketchup
    • et toutes les étapes de la création d’entreprise 🙂

Evidemment ce sont des objectifs assez ambitieux… mais réalisables pour la plupart. Et de toute façon ce sont surtout des guides, l’important c’est le chemin !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)