1 Dans Maison, déco, vintage

Quand les portes font la déco

Porte d’entrée, porte intérieure, porte de placard… la plupart du temps, avouez que vous n’y prêtez aucune attention (à moins qu’elles soient laides?) ! Je vous rassure, c’est aussi mon cas ! Et pourtant, on les traverse plusieurs fois par jour ! Et si elles faisaient maintenant partie intégrante de notre décoration ? Voici 5 astuces pour décorer notre intérieur y compris au travers des portes.

Souvent, quand on fait la décoration de son logement, on se concentre sur la peinture des murs, voire d’un mur. Il y a d’ailleurs des idées géniales pour peindre ses murs autrement et sortir du banal. Mais on peut aussi se concentrer sur les portes !

1. Donnez le ton dès l’entrée

Vous avez travaillé avec soin la décoration de votre chambre et de votre salon, rénové la salle de bains, remplacé toute la cuisine, mais la porte d’entrée de votre logement est datée et en mauvais état ? Il est peut-être temps de la remplacer pour que votre maison soit belle jusqu’au bout des ongles (ou des menuiseries en l’occurence). Vous pouvez opter pour une belle porte d’entrée du plus bel effet.

Elle

Je me suis penchée notamment sur la société Bel’M, qui propose une gamme large de portes de tous styles et de haute qualité (notamment en terme d’isolation thermique et phonique, d’étanchéité, de sécurité…), mais qui en plus a mis en place il y a plusieurs années une démarche de développement durable qui me parle. J’ai flashé notamment sur le modèle ci-dessous, qui intégré en plus dans une grande verrière donne un effet spectaculaire.

estampe-bois-belm-porte-entree-l-atelier-azimute

Belm Estampe

Quant à la porte Arapao, elle a un rendu vitrail très art déco du plus bel effet.

arapao-alu-belm-porte-entree-noir-latelier-azimute

Belm Arapao

Et la marque propose bien d’autre modèles à retrouver sur sa page facebook.

2. Portez haut les couleurs

Couleur douce ou couleur plus franche, tout est possible : les portes d’entrées sont vendues dans une gamme très large de teintes, mais vous pouvez également décider de les peindre vous même, même chose évidememment pour les portes intérieures. J’ai flashé sur cette porte rose poudée, féminine, apaisante, j’adore ! C’est parfait pour une chambre, une salle de bains, ou pourquoi pas comme ici une entrée.

porte-entree-rose-poudree-l-atelier-azimute

Pompeli 

Quitte à y aller dans la couleur, autant y aller à fond ! J’ai repéré notamment cette porte jaune franc, parfaite dans l’univers de la cuisine par exemple.

couleur-cuisine-meubles-gris-porte-jaune-latelier-azimute

Déco Cool

3. Rendez les présentes par le graphisme

Avec du washi tape, de la peinture ou du papier peint, il est possible de métamorphoser totalement une porte. On peut lui donner un rendu très graphique, ou très nature.
Ici avec du masking tape en noir sur blanc, l’effet est optique.

une-porte-graphique-masking-tape-atelier-azimute
Côté maison

Si vous n’avez pas l’âme d’artiste, vous pouvez simplement prendre du papier peint, et recouvrir par exemple vos portes de placard.

papier peint placard-latelier-azimute

Valy’s Blog

Plus étonnant, une porte peut devenir une vraie fenêtre (haha) sur un autre monde… grâce aux panneaux de papier peint format porte, vous pouvez en effet choisir d’insérer une vue sur la forêt en plein milieu de votre salon!

papier-peint-format-porte-foret-atelier-azimute

All posters

4. Faites les disparaître de votre vue

Et si au lieu de montrer et d’assumer vos portes, vous préférez les cacher ? C’est possible aussi ! Les portes peuvent se faire oublier si on y applique le même traitement que sur les murs. On peut ainsi poursuivre l’application d’un papier peint mural sur la porte, ou comme sur ces deux exemples, choisir de prolonger le sous-bassement peint, sur la porte.

sous-bassement-gris-bleuté-latelier-azimute

Regards et maisons 

porte-peinte-mi-hauteur-latelier-azimute

My Domaine 

5. Gagnez de l’espace avec les portes coulissantes

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les portes coulissantes sont une astuce très efficace pour gagner de la place. Si en plus choisissez pour une porte façon verrière, la porte cloisonnera sans occulter, et donnera un véritable style atelier à votre intérieur.

porte-coulissante-vitree-l-atelier-azimute

Archzine

porte-coulissante-vitree-lm-l-atelier-azimute

Leroy-merlin

 

Alors êtes vous prêt à donner une nouvelle jeunesse à vos portes ?

Vous pourrez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply
    Berenice Big
    19 janvier 2017 at 19 h 30 min

    j’aime bien la rose poudrée et les bicolores ! Joli post avec de belles propositions.

  • Laissez un petit mot