7 Dans Maison, déco, vintage

Petites notions d’ébénisterie : 5 trucs à savoir

Ça fait longtemps que je retape et transforme des meubles. Mais souvent, je me contentais d’un coup de décapage et de peinture, et je laissais tomber si le meuble était trop abimé. C’est bien pour commencer, mais au bout d’un moment, on en veut plus !

Maintenant, j’apprends quelques techniques (et je kiffe !). Je me suis dit que vous auriez peut-être envie d’en connaître quelques-unes.

1. Pour réparer, n’aies pas peur de casser

Ma plus grande leçon ! Attends je t’explique : bon par exemple quand une chaise (ou autre meuble) est instable, c’est que la colle ne colle plus, que le meuble a été beaucoup utilisé et que par exemple les vis ont creusé le bois et tout a donc du jeu… bref, c’est branlant.

Quand c’est comme ça, bien sûr il faut tout démonter (voir point suivant si la colle résiste). Mais après, comment on fait pour renforcer l’ancrage des vis ? De la pâte à bois ? De la colle à bois ? Diantre non ! Si tu visse dedans, l’échauffement du vissage suffira à faire fondre le produit suffisamment pour que ça ne tienne à nouveau plus… Globalement, quand on peut, la pâte à bois, en ébénisterie, on évite. Il faut toujours remplacer du bois par du bois !

Le mieux, c’est donc de percer pour élargir le trou de la vis (par exemple, 6 mm), de glisser dedans un tourillon (de 6 mm, donc) avec de la colle dans le trou et sur le tourillon. Quand c’est sec, tu coupes le tourillon à ras. Avec une scie japonaise, c’est le mieux. Et hop, la surface est prête pour accueillir à nouveau solidement la vis !

Scie japonaise, Quesako ? J’ai découvert ça à l’atelier, c’est une scie très fine avec de petites dents, qui permettent une coupe très propre et vraiment à ras du support. Ça ressemble un peu à un couteau de cuisine, vu de loin :

On n’en trouve encore quasiment pas en grande surface de bricolage, mais vous pourrez vous en procurer par exemple chez Amazon

Pour le reste, évidemment quand tu remontes ton meuble, sois généreux sur la colle, et surtout, serre bien les éléments entre eux pendant le temps de séchage : sangle, serre-joints… n’oublie pas de mettre des cales en bois pour ne pas marquer ton meuble.

Quand je disais « n’aies pas peur de casser » : pour ma chaise par exemple, à un endroit je devais élargir des trous pour mettre un tourillon et ça devait inévitablement faire sauter un bout de bois (mais qui serait invisible par la suite). Ma réaction ? « Non non j’ose pas je vais tout casser ». Et bien le prof, lui, y est allé franco avec la perceuse, et évidemment le bout de bois à sauté. Mais c’était normal ! En effet très souvent, pour réparer, on ne peut pas faire autrement que faire des dégâts. Le tout est de savoir réparer après évidemment (et avec du bois, donc, autant que possible). Dans mon cas en fait, c’était dans le pied de la chaise (je n’ai pas le terme technique, mais la partie du pied qui s’encastre dans l’assise) et je n’ai donc même pas eu besoin de réparer le petit éclat. Mais au moins, ma vis avait un appui sûr dans le tourillon.

J’ai retenu la leçon : J’ai souvent eu peur d’agir, de crainte de casser… j’hésiterai moins à l’avenir !

2. Pour décoller un meuble, mets de l’eau 

Mollo, hein, mais avec un pinceau, faire pénétrer de l’eau bien chaude là où il y a de la colle à bois, pour la faire fondre. Après, on tire, on bouge, on tire, et ça vient !

3. Penser guides, butées et serre-joints

Pour bien travailler, toujours fixer son travail sur l’établi, c’est plus sûr. Et toujours fixer un guide, ou une butée, quand on utilise un outil (manuel ou électroportatif) et qu’on ne veut pas déborder ou riper. Ce serait dommage de tout foutre en l’air gâcher ! Parfois, on passe 3 fois plus de temps à faire le guide et la butée qu’à utiliser l’outil, mais c’est vraiment pour mieux travailler !

Ça paraît con, évident, mais je n’ai pas toujours pris ces précautions… bref, comme on dit, ça va mieux en le disant !

4. Pour décaper, utilise un racloir

Un racloir, ça ressemble à ça : une « simple » plaque de métal, sauf que les bords sont ultra affutés et qu’on leur crée un « rebord », le morfil, qui va permettre de retirer de très fins copeaux de bois.

racloir-ebeniste-bois

Notamment si c’est du bois massif : au racloir ça va beaucoup plus vite qu’à la ponceuse, tout en faisant moins de poussière. Facile à utiliser, un peu moins à affûter et affiler…donc quand même à faire accompagné au début ! On peut se procurer des racloirs sur Amazon, par exemple avec ce coffret incluant un racloir rectangle et 2 courbes.

Attention en cas de placage c’est quand même moins recommandé, enfin j’ai eu les 2 sons de cloche… moi j’ai utilisé le racloir sur du placage, mais j’ai quand même fait 2-3 éclats dans mon placage en dérapant 🙁

Sinon, décapant chimique + scotchbrite pour frotter doucement + alcool à brûler pour nettoyer (pas d’eau sur du placage, surtout !). Et ne pas hésiter à faire plusieurs passes. Tout ça équipé d’un masque à cartouches, car c’est très toxique.

5. Avant de revisser, enduits tes vis d’une matière « glissante »

Paraffine (bougie), cire, savon… la vis sera plus facile à visser, elle sera protégée de l’oxydation, et dans des années sera plus facile à dévisser !

 

C’est tout pour aujourd’hui ! Ça vous a plu ? Je continue dès que j’apprends d’autres trucs ?

Vous pourrez aussi aimer

7 Commentaires

  • Reply
    tigerWishes
    23 mars 2014 at 20 h 17 min

    je trouve ça hyper intéressant, merci de partager tes astuces, j’ai hâte d’en lire de nouvelles !

    • Reply
      Amélie
      24 mars 2014 at 19 h 05 min

      Cool, merci pour le retour ! Je vais prendre des notes pour essayer de vous en dire plus au fur et à mesure.

  • Reply
    Yamina
    24 mars 2014 at 23 h 42 min

    Bonsoir

    excellent tes astuces, j’aime bcp et j’en veux ennnnnnnnnnncoooooooooooooooooorrrreeeeeeeee

    • Reply
      Amélie
      31 mars 2014 at 17 h 09 min

      hihi, merciiiiiiiiiii

  • Reply
    Laurence
    27 mars 2014 at 8 h 20 min

    Je trouve tout ça très intéressant aussi. Je voulais savoir quelle marque de racloir tu utilises, j’ai plein de meubles à poncer et si ça va plus vite qu’avec une ponceuse électrique… j’achète! Avec quoi tu l’affûtes?
    Merci pour ton blog et pour les astuces précieuse que tu partages.

    • Reply
      Amélie
      31 mars 2014 at 17 h 12 min

      Alors j’ai commandé les racloirs sur internet (hmdiffusion), et ça s’affile (création d’un « morfil ») avec un affiloir. Et de temps en temps il faut réaffuter avec des pierres à affuter (je n’en suis pas encore là…). Pour l’instant, je ne saurais t’en dire beaucoup plus, mais regarde sur internet il y a plein d’articles qui en parlent !
      Après, ça ne va pas forcément plus vite qu’à la ponceuse… selon la ponceuse que tu as ! Par contre, tu n’as pas le bruit, la poussière, la consommation de papier de verre et d’électricité… et à priori ça agresse moins les fibres du bois !

  • Reply
    Laurence
    3 avril 2014 at 10 h 38 min

    Merci beaucoup de ta réponse. J’ai acheté un racloir à Leroy merlin mais je pense que je ne sais pas m’en servir, il n’est pas affûté. Je vais chercher quelqu’un qui saura me montrer la technique!
    Où prends-tu des cours d’ébénisterie?

  • Laissez un petit mot