Mar 032016
 

La semaine dernière, je vous ai donné 32 pistes que j’ai mises en place pour une vie plus respectueuse de la planète. Comme il y a chaque semaine un peu de nouveauté, je me suis dit que c’était l’occasion d’écrire régulièrement un billet d’update avec de nouveaux trucs partagés.

Alimentation/Cuisine

  1. Ce n’est pas nouveau, mais je n’en avais pas encore parlé me semble t’il : depuis 2 mois environs, je fais ma pâte brisée maison. Cela peut paraître pas grand chose, mais depuis 15 ans que je suis indépendante j’avais toujours acheté de la pâte toute faite… Chez nous on mange facilement 3 quiches par mois, donc ça nous fait 3 fois du plastique + du carton en moins. Et surtout, 3 fois un pâte vraiment meilleure et naturelle. Et moins chère, aussi. J’ai trouvé maintenant un bon rythme : je fais l’équivalent de 2 pâtes à la fois, en mettant dans mon robot 400g de farine (bio, de la ruche) et 200g de beurre. J’ajoute un peu de sel, et de l’eau (au pif, jusqu’à ce que ça forme une boule). Je sépare en deux, et hop, j’en congèle la moitié que je mets en boule dans un tupperware. Il n’y a plus qu’à la ressortir la veille au soir. La prochaine fois je tente avec de la farine semi-complète, pour voir.
  2. Pour la première fois, j’ai acheté des pois chiches secs, au rayon vrac, et bio. Ça parait tout con, mais là aussi je les avait toujours achetés en conserve… ça fait donc une boîte de conserve en moins. Il faut maintenant que j’apprenne à les cuisiner 😉
  3. J’ai attaqué la lecture de L’alimentation ou la 3ème médecine. Ardu mais passionnant. Je me rends compte que j’ai tout oublié de mes cours de prépa, un truc de fou. Je vous en dirai plus quand je l’aurai fini.
  4. J’ai testé plein de recettes hyper sympa et de saison, je vous les liste ici
    1. Soupe de courge au curry miiiiiaaaam le petit goût sucré-acidulé apporté par les pommes, et la fraîcheur piquante du gingembre (même si on a mis du déshydraté) était vraiment top !
    2. Sarrasin forestier Pas mal du tout, ça change.
    3. Tofu mariné j’ai suivi la recette en mettant de l’huile de sésame (le choix de l’huile n’étant pas précisé) et pas d’herbes de provence. C’était parfait accompagné de crudités variées.
    4. Salade d’hiver au chou vert  super aussi, quand on aime le chou 😉 Quand on essaye de manger plus de saison, c’est un légume qui revient assez souvent ces temps-ci donc on apprend à varier les préparations.
    5. Carottes et poireaux au curry un régal, qu’on a mangé avec du riz complet. On y a ajouté quelques amandes effilées grillées qu’il nous restait de la sale de fruit du midi
    6. Salade de fruits aux copeaux de chocolats et amandes : j’ai fait une salade avec pomme, poire, banane et kiwi, arrosée de jus de citron. J’ai ajouté une petite cuillère à soupe de sucre de canne non raffiné, et au dernier moment, ajouté du chocolat coupé en copeaux, et des amandes effilées que j’avais grillé à la poêle juste avant… mmmmh.

Cosmétiques, hygiène, beauté

  1. J’ai testé le gommage au café ! Après avoir fait un bon café, récupérez le marc et faites le sécher pour ne pas qu’il moisisse (on peut aussi l’utiliser de suite). Moi j’ai même dépioté les dosettes senseo pour récupérer le café ! Sous la douche, hop on en prend un peu dans la main, et on frotte. Ça gomme vachement bien, ça sent bon (quand on aime l’odeur de café) et pas trop fort, et ça laisse la peau toute douce. Seul inconvénient, j’ai du nettoyer à l’eau les parois de la douche qui étaient tout éclaboussées de café.
  2. J’ai enfin acheté une coupe menstruelle, autrement nommée cup ! C’est mon dernier article sur le sujet qui a déclenché des témoignages autour de moi, et cela m’a fait sauter le pas ! Je la mets depuis 2 jours (oui oui, tu es au courant de ma menstruation, tout va bien !) et ça y’est, elle est déjà adoptée.

ladycup-L

Limitation des déchets et de la consommation d’eau

  1. Je récupère l’eau de la douche, en attendant qu’elle chauffe, pour les plantes notamment. Ça aussi je vous en avait déjà parlé, mais j’avais oublié de préciser un point important : grâce à ça, je n’oublie plus mes plantes ! Le seau dans la baignoire m’y fait penser, résultat j’ai de très jolies plantes qui poussent bien, ce qui est bien agréable, et ce qui évite de jeter (déchet) une plante morte… Moi qui les avais toujours laissées dépérir…

Choix d’une meilleure consommation

  1. Côté fringues notamment, j’ai toujours beaucoup acheté dans des enseignes vraiment bas de gamme et made in L’autre bout du monde type Camaïeu notamment…J’aimais bien acheter là bas, mais honnêtement j’étais toujours déçue de la qualité, et en plus quand on connaît les conditions de travail… Du coup je me suis enfin désabonnée de leur newsletter, c’est un premier pas ! J’avoue que j’ai conservé pour l’instant celle de Promod… et d’autres… ce chemin est compliqué pour moi ^^
  2. Je cherche à repérer des marques de meilleure qualité et plus éco-responsables… c’est en cours mais je suis à votre écoute !

C’est tout pour aujourd’hui !

  4 Responses to “{Green} Mes nouvelles astuces écolo #1”

  1. Bravo, j’ai du chemin à faire en ce qui me concerne !

    • Merci ! Finalement tout ça se fait assez vite, plus vite que je ne l’imaginais ! Mais j’ai encore beaucoup BEAUCOUP de marge de progrès !

  2. Pour les vêtements, la seconde main est une bonne alternative : tu vois mieux la qualité des vêtements (s’ils ont tenu jusque là sans boulocher, c’est bon signe), tu peux faire de très bonnes affaires, même si c’est difficile d’y aller avec une idée précise en tête et de trouver son bonheur…
    Pour des idées de mode éthique, je te conseille le blog the new wardrobe http://wardrobe.fr/

    Moi aussi il faut que je me mettes à faire mes pates à tarte! Ca me donne envie de tester ce week end…

    • Ah super, j’irai voir ce blog ! Et oui, j’ai vraiment très envie d’aller fouiner dans les friperies. En général je n’ai pas le courage, mais j’aurais presque envie de poser un RTT en semaine juste pour ça ^^

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)