Juil 252013
 

Ahlala, ce beau temps me fait regretter ma grande terrasse ! En effet, quoi de mieux qu’un beau jardin en cette saison ? Quelle que soit la saison d’ailleurs !

Si vous avez toujours rêvé d’un beau jardin, mais que vous êtes sûr de ne pas avoir la main verte, cet article est pour vous !

En effet, il y a des solutions pour obtenir un beau résultat, sans forcément trop se compliquer la vie.

Option 1 : vous le faites vous même

Si, si, c’est possible rassurez-vous ! Il existe sur internet ou bien en librairies, de très bons conseils pour bien paysager un jardin agréable à l’oeil (et à l’odorat) en toute saison. Le top du top ? Ils proposent même souvent des plans types de jardins (ou balcons), dont on peut s’inspirer super facilement pour l’adapter à son propre cas.

Ces plans types vont prendre en compte le plus souvent, votre zone climatique (un plan type pour un climat méditerranéen, un pour la côté atlantique, un pour l’ïle de France, la montagne…). Les idées peuvent être également déclinées par exposition (jardin au nord, jardin au sud…), mais également par thème (un jardin fleuri toute l’année, un jardin fruitier, un jardin rose et blanc…).

En piochant dans les différents plans, vous pourrez ainsi facilement faire la liste des espèces végétales qui vous correspondent. Me concernant, je trouve que sur le principe c’est bien d’avoir une bonne base de plantes vivaces, qui vont repousser d’année en année, mais d’ajouter à chaque saison quelques plantes annuelles pour varier les plaisirs.

Il ne reste plus qu’à filer dans la jardinerie ou chez le pépiniériste de votre choix pour faire votre « récolte ». N’oubliez pas de vérifier avant la meilleure saison pour planter chacune d’elle, quitte à retarder certains achats si besoin. Le bon plan ? Si les plantes que vous souhaitez ne sont pas disponibles près de chez vous, il existe maintenant des sites internet de vente en ligne de plantes, fleurs et même arbres ! Là, ça devient quand même bien plus simple (les doigts dans le nez, je vous dis !)

 

Option 2: vous faites appel à un paysagiste

Vraiment pas convaincu d’y arriver ? Pas motivé ? Pas le temps ? Alors pourquoi ne pas faire appel à un paysagiste professionnel pour aménager votre jardin ? Ils sont experts en la matière, ce sont des sortes de superhéros combinant jardinage et architecture (ie ils savent tout sur les plantes, mais aussi sur la bonne manière d’arriver à une parfaite harmonie de paysage, et ils peuvent même s’occuper de refaire votre terrasse, votre piscine ou votre mobilier extérieur !).

kebony_romans_0054

Photo : annuaire.paysagiste.info

Pour trouver le bon, rien de plus simple, rendez-vous sur l‘annuaire des paysagistes qui regroupe tous les paysagistes et professionnels de l’aménagement paysager de France, tout en intégrant les notes que les particuliers leur ont accordé. Et pour une fois, ce sont de vraies notes, car elles sont contrôlées via un système avant-gardiste certifié par l’Afnor et qui s’appelle Opinion System 

Inspirez-vous aussi du magazine du design d’extérieur présent sur ce même site, et qui est riche d’informations sur la déco d’éxtérieur, les matériaux innovants, le métier de paysagistes, les plantes, les designers de jardins… bref une mine pour vous donner des idées.
Et hop ! Plus d’excuse pour ne pas vous attaquer à votre jardin !
Billet sponsorisé
Rendez-vous sur Hellocoton !

  One Response to “Comment avoir un beau jardin pour en profiter en toute saison ?”

  1. Ah si j’avais un jardin…
    Bises

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(votre nom)

(votre email)