6 Dans Le corps et l'esprit

{Beauté} Ma routine visage naturelle et minimaliste

Je vous avais déjà parlé de mes premiers pas pour une routine visage minimaliste. Celle-ci s’est affiné depuis, je suis restée fidèle à certains produits chouchous, j’en ai testé et adopté d’autres. Mais surtout, il s’agit bien d’une routine ultra-minimaliste, et de produits naturels, bruts ! Je n’utilise en effet plus du tout de crèmes du commerce, car je ne pense pas que leur efficacité soit meilleure, et en plus il y a toujours plein d’additifs dont ne sait pas s’ils sont cracras ou pas… 

Je ne crois pas à la magie des crèmes hors de prix

Pourquoi j’ai choisi de prendre des produits les plus simples possibles ? Tout simplement parce que je ne crois pas du tout aux pouvoirs exceptionnels des crèmes qu’on nous vend à prix d’or… je sais qu’il s’agit surtout de beaucoup de marketing, et que l’effet est souvent très limité.

Par ailleurs, je suis persuadée qu’en choisissant des produits naturels adaptés, on peut obtenir le même genre d’effet. Limité donc, mais quand même efficace 😉

Voire plus efficace, car au moins il n’y a pas d’effets secondaires liés à toute la cracrassitude qu’on trouve dans les produits du commerce, même labellisés !

J’aime savoir ce que je mets sur ma peau

Pourquoi je choisis des produits bruts, purs, sans mélanges ? Tout simplement parce que comme ça, je sais exactement ce que je mets sur ma peau.

Si je mets de l’huile de jojoba bio première pression à froid, je sais qu’il n’y a que ça, et pas d’ajouts de perturbateurs endocriniens potentiels ou autres cancérigènes…

Il faut en effet savoir qu’un produit aujourd’hui autorisé dans les crèmes du commerce pourra tout à fait être interdit demain, car on aura découvert que c’est un perturbateur endocrinien, ou un nouveau produit néfaste pour notre santé.

On n’arrête pas de nous annoncer que « oh mais tiens, en fait ce produit il est tout pourri pour vous, d’ailleurs les industriels le savent depuis longtemps mais ils ne vous l’ont pas dit, c’est bête! ». Donc pour éviter cela, je prends au plus simple !

Notre peau n’a pas besoin de grand chose

Pourquoi une routine si minimaliste ? Tout simplement parce que la nature est très bien faite, et que notre peau n’a pas besoin de grand chose ! Sa production naturelle de sébum la protège des agressions de manière naturelle.

Comme j’en produit beaucoup (de sebum!) et qu’en plus je travaille dans un atelier, le plus souvent je nettoie quand même mon visage le matin sous la douche et le soir avec un coton et un hydrolat.

Mais en vrai, je zappe parfois cette étape, les jours où je suis restée travailler à domicile toute la journée.

Nettoyer sa peau est intéressant aussi quand on est très exposé à la pollution, quand on habite en ville. Mais sinon, si on habite en pleine campagne et qu’on n’a pas une activité trop salissante et transpirante, je suis presque sûre qu’on pourrait encore diminuer le lavage.

Bon, moi je préfère quand même 1 à 2 nettoyages par jour 😉

 

Trève de blabla, voilà ce que j’ai adopté :

Ma routine beauté visage

(Oui oui, vous ne rêvez pas, j’ai dû prendre la photo sur le balcon pour avoir de la lumière ! Elles ne sont malgré tout pas extra, mais bon, vous me pardonnerez j’espère !)

Comme vous le voyez, je ne vous ai pas menti quand je vous ai parlé d’une routine beauté minimaliste : que ce soit pour le soir ou le matin, je n’ai besoin au total que de cinq produits ! Quatre même si je n’ai pas de boutons. Descendez sous l’image pour découvrir les routines matin et soir 🙂

Routine visage du matin :

  • Je me nettoie le visage sous la douche, simplement avec une éponge konjac naturelle (pas photographiée).
  • Je mélange dans le creux de ma main huile de jojoba (1 goutte) + Aloe vera (1 pression) et je l’applique sur mon visage. C’est à la fois hydratant (Aloe vera) et nourrissant (huile de jojoba) tout en étant non comédogène (propriétés de l’huile de jojoba, adaptée pour les peaux grasses ou acnéiques).

C’est mon duo fétiche !

Et après ? C’est tout pour le matin !

Je me maquille certains jours, mais pas souvent, le plus souvent je laisse ma peau respirer. Je n’ai pas encore de maquillage naturel du coup, car il me reste des vieux stocks.

D’ailleurs, n’hésitez pas à me conseiller pour une BB crème ou un fond de teint naturel, ainsi qu’un mascara et une ombre à paupières, car quand mon stock sera fini je voudrais passer au plus nature possible.

Routine visage du soir :

  • Je nettoie ma peau à l’aide d’un coton démaquillant lavable et d’hydrolat de camomille. Je préfère la Camomille Allemande au niveau de l’odeur, plus douce, mais Aroma Zone était en rupture la dernière fois et je me suis habituée à celle-ci. Cet hydrolat est parfait pour ma peau très réactive et sensible.

  • Je réhydrate et je lutte contre les rides, grâce à mon baume à l’immortelle (huile essentielle d’hélichryse) de chez Louise Emoi que j’adore. Il a une petite odeur de curry 😉 qui s’évapore vite heureusement, mais c’est aussi pour ça que je l’utilise le soir. Cela répare la peau et les petits vaisseaux sanguins, c’est donc idéal aussi sur les bleus.

Je connaissais déjà cette marque de nom, mais quand j’ai rencontré la créatrice sur une foire bio dans l’Aude cet été, j’ai craqué ! Elle fait aussi plein de savons saponifiés à froid, aux odeurs divines, du déo naturel, etc…

Comme vous le voyez, ici il ne s’agit pas d’un produit pur unique, mais la liste d’ingrédients est très courte et j’ai plutôt confiance : huile de noyau d’abricot, HE d’hélichryse, cire, Tocopherol (vitamine E), huile de tournesol.

Et après ? Et bien c’est tout aussi !

Routine en cas de bouton d’acne

Si et seulement si j’ai un bouton d’acné, je mets une goutte d’huile essentielle de tea tree au bout de mon index et je l’applique sur le bouton.

Vous le voyez, ma routine est devenue ultra minimaliste et ultra naturelle. J’ai testé depuis 3-4 ans pas mal de produits, et j’ai fini par me contenter de ceux-ci et de les adopter totalement. Ils me conviennent pour l’instant. A dire vrai, certains jours je suis assez mauvaise élève car je zappe totalement la routine du soir avec son nettoyage… Ma peau n’en est pas pour autant plus mal.

Toutefois, j’ai parfois l’impression d’être une extraterrestre quand j’entends parler du layering, ou même quand j’en parle autour de moi.

Et vous, êtes-vous aussi minimaliste ? Avez-vous des produits à me conseiller ? 

Vous pourrez aussi aimer

6 Commentaires

  • Reply
    Morgane
    13 novembre 2017 at 14 h 44 min

    J’utilise les mêmes produits que toi… Et quand j’ai repris des crèmes (mêmes bios) ma peau s’est dégradée…
    Le soir je démaquille nettoie juste un peu plus avec huile et savon.
    J’ai aussi une huile CHO contour des yeux mais ça ne fait pas de miracle pour les cernes !

    • Reply
      Amélie
      13 novembre 2017 at 20 h 24 min

      Comme quoi on n’a pas besoin de beaucoup ! Une huile CHO, c’est quoi ? C’est la marque ? J’ai la chance d’avoir peu de cernes (quoi que de plus en plus…)

  • Reply
    Le Ruban Zébré
    14 novembre 2017 at 9 h 06 min

    Coucou Alors décidément, j’ai découvert ton blog il y a peu et j’ai un truc à partager sous tous tes articles ! Je suis également dans une démarche de routine soin minimaliste, mais je n’ai commencé à réfléchir qu’il y a quelques mois donc je ne suis pas arrivée à une routine aussi aboutie que la tienne ! Pour ma part j’utilise de l’huile de coco le soir car j’ai la peau très très sèche, et très honnêtement c’est beaucoup plus efficace que toutes les crèmes que j’ai pu utiliser par le passé … Concernant le maquillage, sais-tu que Aromazone propose de quoi en fabriquer à base de pigments naturels ? Je n’ai jamais essayé et je ne sais pas exactement ce qu’ils proposent, mais je sais qu’il y a au moins fards à paupière, rouges à lèvres et vernis à ongles. En tout cas si tu trouves du maquillage naturel qui te convient, n’oublies pas de nous faire un article 😉

    • Reply
      Amélie
      14 novembre 2017 at 18 h 59 min

      Haha, tu m’en vois ravie 🙂 Je suis ravie d’avoir des retours sur mes articles ! L’huile de coco directement sur le corps je n’ai pas encore essayé, j’avais peur que ce soit trop gras. J’ai tenté un liniment maison (huile de noyau d’abricots + eau de chaux) et déjà je trouvais ça long à pénétrer, et pour autant pas assez efficace pour moi, mes démangeaisons continuaient. J’avoue que je joue aussi au plus simple car j’avais une crème du commerce à terminer, mais je me re-poserai la question quand elle sera finie. J’avais un beurre corporel Lush à un moment que j’aimais bien qui était ultra efficace, et le format solide est assez pratique finalement.
      Concernant le maquillage, oui j’ai vu tous les produits Aromazone, mais bizarrement pour le makeup je n’ai pas le courage de m’y mettre. Peut-être justement parce que je ne suis pas très maquillage ?
      Mais oui je ferai un article si je m’y mets !! 🙂 Merci pour ton retour !

  • Reply
    Le Ruban Zébré
    14 novembre 2017 at 22 h 18 min

    Alors oui je te confirme que l’huile de coco est treeeeeees grasse et que mon oreiller en profite aussi 😉 J’ai oublié de préciser que je m’en sers aussi de démaquillant visage et yeux !

    • Reply
      Amélie
      14 novembre 2017 at 22 h 41 min

      Ha oui d’accord 😉 ma soeur fait pareil je crois. Moi j’ai la peau du visage assez grasse alors je pense que l’huile de coco serait un peu trop grasse. Je me démaquille avec l’huile de jojoba (juste les yeux, et juste quand j’ai du waterproof! Sinon l’hydrolat suffit)

    Laissez un petit mot