Avr 022015
 

Hello tout le monde,

Ca fait fort longtemps que je n’ai pas publié par ici… En ce moment, je continue mes cours du soir en aménagement d’espaces, mais j’ai également des tas de projets qui me laissent peu de temps !

Chez moi, j’aménage enfin un meuble sur mesure dans mon entrée. Mais j’ai aussi des projets chez chérichéri : on a transformé sa salle de bains (il reste le joint de baignoire à refaire pour que tout soit tout beau), et bientôt, ce sera le tour de la chambre !

Ainsi, difficile pour moi de trouver le temps vous pour vous faire partager mes coups de coeur, inspirations, repérages… qui continuent de foisonner !

La bonne nouvelle, c’est que je dors mieux depuis quelques temps, donc la forme aidant, je devrais bientôt pouvoir reprendre un rythme de publication un poil plus régulier !

Pour vous faire patienter, voici un aperçu du boulot en cours dans mon entrée : en fait, j’aménage une niche (ancienne porte qui reliait mon appart et la loge de la gardienne) pour en faire un rangement sur mesure. Dans le bloc principal se trouvent le mini-congélateur et la litière du chat, et je vais ajouter des tiroirs pour ranger diverses choses. A droite, j’ai mis une porte toute en longueur pour planquer les balais. A gauche, des petites étagères où de nombreuses affaires trouveront également leur place (posées sur des tasseaux collés à la super colle SADER !). Au dessus, je dois encore installer une étagère additionnelle. Ensuite, il me restera à enduire tous les interstices, poncer, peindre le tout (sûrement en blanc), et ce sera parfait !

aménager un meuble sur mesure dans une niche

J’avoue être déjà super fière et plutôt ravie du résultat intermédiaire.

A très vite pour la suite : mes books de cours du soir, les travaux chez moi, chez mon ami, mes tests produits Bosch et Dulux Valentine, etc…

 

EDIT : le meuble finalisé ici 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Jan 182015
 

Ca y ‘est, je l’ai fait !

Ceux qui suivent ma page facebook savent que j’avais envie depuis longtemps envie de poser du papier peint dans ma chambre. Cependant, celle-ci a un certain nombre de contraintes, qui font que je me posais beaucoup la question du choix du papier en lui-même, mais aussi de sa disposition.

Je vous conseille, quand vous souhaitez vous aussi poser du papier peint, vous noter noir sur blanc vos contraintes. Voici les miennes :

> une petite surface, 9m²

> une grande hauteur sous plafond, 3m (surtout par rapport à la surface au sol !)

> un espace déjà encombré par un grand dressing recouvert de portes miroir

> par conséquent un lit situé contre un mur

> en rez-de-chaussée sur cour, ma chambre est très peu lumineuse

Ainsi, j’en ai tiré les conclusions suivantes :

> pour éviter un effet étouffant à cause de la réflexion des miroirs, je ne voulais pas un motif trop présent de par ses couleurs. J’ai aussi choisi pour cette raison de ne pas recouvrir toute la chambre de ce papier. Pour réduire la hauteur sous plafond visuellement, j’ai décidé de ne pas monter jusqu’en haut. Par ailleurs, il m’était impossible de faire un bel effet « tête de lit » vu que celui-ci est collé contre un mur.

J’ai eu la chance que l’association pour la promotion du papier-peint (A3P) me propose de choisir un des papiers des marques adhérentes de l’association.

J’ai donc cherché un motif graphique, mais pas trop lourd, et j’ai totalement flashé sur ce papier-peint de la marque Rasch, dans la collection Trendspots 2015. J’ai adoré ce petit côté « architectural » et l’effet 3D du papier peint.

Quant à la disposition, au final, je suis arrivée à cette proposition là : sur deux pans de mur en angle, « encadrant » complètement le lit. Je ne suis pas allée jusqu’à la porte ni jusqu’au plafond.

Papier peint architectural noir blanc chambre

Et je suis absolument ravie du résultat ! Même si je dois vous avouer que la pose a été assez galère notamment dans l’angle, absolument pas droit, de mon appartement dans un vieil immeuble 1930…

Je me suis aidée de mon niveau laser Quigo de Bosch, ça m’a évité d’avoir à tracer un trait d’aplomb, et un trait horizontal pour la limite haute. Très pratique ! Dans tous les cas, je vous conseille d’être deux pour la pose, car toute seule je me suis un peu galéré… il faut croire que j’aime ça 😀

Avant de faire ce choix, j’avais commencé par réaliser un petit croquis très minimaliste pour montrer la disposition de papier que j’avais imaginée, et ainsi pouvoir valider mon choix. Ca peut être une bonne idée si vous hésitez, notamment pour pouvoir en parler entre vous.

croquis disposition du papier peint

Voici un zoom sur le motif. Mon cadre avec son papier peint graphique et son masking tape rose ressort encore mieux qu’avant.

Papier peint architectural noir blanc chambre zoom motif

Et maintenant, voici côté porte comment a été pensée la disposition : je suis montée jusqu’à la hauteur de la porte, et j’ai laissé la place à l’interrupteur, la même distance de chaque côté. En plus, ça facilite largement la pose de ne pas avoir à faire de découpes autour d’un interrupteur ! (pas conne, bibi!)

Papier peint architectural noir blanc chambre - côté porte

Vous pouvez voir qu’entre les tableaux et les coussins, il y avait déjà pas mal de couleurs et qu’un motif noir et blanc était donc l’idéal.

Et enfin, on peut constater que la vue dans le miroir, (ce qu’on voit en entrant dans la chambre), n’est pas étouffante.

Papier peint architectural noir blanc chambre - dans le miroir

Le résumé ? Opération papier-peint concluante et réussie !

Et vous, vous avez tenté ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !